nouvelle peugeot 308 sw 2021

Tout savoir sur la nouvelle Peugeot 308 SW

Publié le 10 févr. 2022

La nouvelle génération de Peugeot 308 se décline en version break, qui se veut être une concurrente directe des SUV. Si la première datait de 2014, le modèle 308 SW est sortie au mois de juin 2021 et a été conçue pour être aussi dynamique que l'actuelle version berline, en profitant des mêmes moteurs et équipements que cette dernière.

Quelles sont les nouveautés amenées par cette nouvelle Peugeot 308 SW ? Quels éléments la différencient de la version précédente ? Qu'en est-il des motorisations, sachant que la Peugeot 308 SW est désormais disponible en version rechargeable ? Focus sur la Peugeot 308 SW.

Le design de la Peugeot 308 SW

Si l'ancien break 308 se voulait être une voiture au design classique, la nouvelle Peugeot 308 SW est dotée d'un look plus sportif avec ses 2 pots d'échappement qui se démarquent à l'arrière et ses lignes harmonieuses. Ce break dispose d'un design très dynamique avec sa poupe équipée d'un becquet sur la base de la lunette et une malle moins bombée que le break de l'ancienne version. La barrette centrale fumée a également été supprimée sur la Peugeot 308 SW, ce qui permet de mettre en valeur le nouveau logo Peugeot.

Ce nouveau logo est d'ailleurs placé vers le haut du hayon, libérant ainsi plus de place pour la plaque minéralogique bien qu'elle soit plus basse de quelques millimètres comparativement à l'ancien Peugeot break 308 SW. La nouvelle Peugeot 308 SW dispose d'un pseudo-diffuseur plus volumineux. Si sur l'ancienne génération cet élément épousait la forme du seuil de chargement, sur cette nouvelle version, elle englobe les catadioptres, les sorties d'échappement factices et les feux de recul, ce qui a tendance à l'alourdir un peu plus.

Peugeot 308 SW extérieur

Volume et taille

L'empattement de ce modèle de Peugeot 308 SW est long de 2,73 mètres alors que celui-ci est de 2,57 mètres sur la berline. La longueur totale du véhicule est de 4,64 mètres, ce qui fait qu'il est plus long de 28 cm comparé à la 308 berline et de 6 cm comparé à la version antérieure de la Peugeot 308 SW. Elle offre de l'espace à l'arrière avec un coffre de 608 litres, optimisé à 1634 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

À savoir qu'elle est rabattable en 3 parties afin de garantir une bonne modularité et un meilleur accès au coffre. Ce modèle 308 SW est aussi équipé d'un plancher réglable à 2 positions à l'arrière, à l'aide des deux poignées intégrées dans les parois du coffre. Une ouverture par balayage du pied sous le parechoc arrière est également prévue. Attention, si le break Peugeot 308 SW de nouvelle génération est plus long, il est moins logeable à l'intérieur comparé au précédent 308, et ce, même si le volume du coffre est modulable.

En effet, si la nouvelle Peugeot est semblable sur de nombreux points à la berline, elle se différencie de cette dernière par son volume global.

Peugeot 308 SW coffre

L'équipement

Aussi bien dans sa version berline que break SW, la Peugeot 308 de nouvelle génération est équipée d'un i-Cockpit actualisé avec dalle numérique de 10 pouces. L'écran de 10 pouces est aussi doté d'une réglette tactile réunissant tous les raccourcis (i-toggles), qui peuvent être configurés et qui facilitent l'accès aux fonctions principales du système d'infodivertissement.

Le Peugeot break 308 SW devrait embarquer un équipement qui garantit le confort et la sécurité à bord d'ici la fin de l'année, avec le pack « Drive Assist 2.0 » qui regroupe des systèmes d'assistance permettant la conduite semi-autonome. Peugeot prévoit ainsi d'ajouter le changement de voie semi-automatique, l'adaptation automatique de la vitesse en courbe, et la préconisation anticipée de cette dernière. Ces nouvelles fonctionnalités viendront s'ajouter au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et à l'aide au maintien de la voie entre autres.

Enfin, le Break 308 SW a aussi été doté d'un volant compact ultra-maniable avec l'option "volant chauffant" pour les adeptes.

Peugeot 308 SW intérieur

La motorisation de la Peugeot break 308 SW

Comme pour la 308 berline, la nouvelle version SW de la 308 Peugeot est proposée avec un catalogue de motorisations thermique et hybride rechargeable.

Les motorisations hybrides disponibles pour la version hybride rechargeable sont : le moteur hybride rechargeable 225 e-EAT8 qui justifie d'un total de 225ch, avec 59 km d'autonomie électrique et l'hybride rechargeable 18 e-EAT8 totalisation 180 ch avec 60 km d'autonomie électrique. Ils sont disponibles uniquement sur la 308 SW.

La motorisation essence se déclinent en 3 gammes, à savoir : le PureTech 110 S&S, le PureTech 130 S&S en boîte manuelle 6 rapports et PureTech 130 S&S en boîte de vitesse automatique 8 rapports.

Niveau moteur diesel, il y aura le choix entre le BlueHdi 130 S&S BVM6 et le 130 S&S en boîte automatique 8 rapports.

Le duel des breaks compactes entre Mégane 2014 et 308 SW 2013

Mégane Estate VS 308 SW le duel des breaks

Voyager en famille ne rime pas toujours avec achat d'un monospace. En effet, les breaks compacts sont un excellent compromis. Ils possèdent de nombreux atouts : maniabilité, comportement routier proche de celui d'une berline et gabarit moins imposant, tout en offrant de l'espace et de la modularité.

Dans ce segment particulièrement important, deux françaises rivalisent depuis toujours : Renault Megane Estate et Peugeot 308 SW sont en effet de redoutables concurrentes. Dans ce combat, la Renault a toujours eu l'avantage ... jusqu'à l'arrivée fin 2013 du nouveau break Peugeot. Pour combattre à armes égales, Renault a misé sur un ultime restylage en attendant la nouvelle mouture prévue sur 2015.

Les breaks à succès

Question Look, le break Renault n'a eu le droit qu'à un léger restylage sans grande révolution, alors que celui de Peugeot est un véritable changement avec une nouvelle plateforme et une nouvelle face avant qui se veut plus moderne. Côté taille, d'un point de vue dimensions, les deux adversaires sont très proches avec 4.58 m pour la 308SW et 4.67 pour la Mégane Estate. Côté coffre, avantage à la Peugeot qui offre un volume de chargement de 610 dm3 soit 86 de plus que sa rivale.

Question modularité, c'est encore la marque au lion qui prend le point.Sur le plan motorisation, avec deux essence et cinq diesel, le break Renault propose l’offre la plus complète. Si le choix est plus réduit pour Peugeot, la marque est cependant la seule à proposer une vraie boite automatique avec son BlueHdi 150 BVA qui offre en plus des taux de Co2 très bas. Côté finition, l'habitacle accueillant de la nouvelle 308 SW, les matériaux et son volant « petit diamètre » lui ont permis de remporter le prix du plus bel intérieur, récompensant ainsi son cockpit.

Les deux modèles sont très proches en termes de proposition d'équipements : Ecran tactile multimédia, caméra de recul, système accès et de démarrage mains libres. Reste l'option Park-Assist uniquement disponible sur Peugeot. Si la Peugeot 308 SW remporte la bataille sur de nombreux points et peut donc porter fièrement son titre de voiture de l'année 2014, la Mégane ne démérite pas. En conclusion, l'achat d'une Renault Mégane Estate, la référence du marché, est un achat tout à fait sensé notamment pour des critères de budget.

Envie d'un nouveau véhicule Peugeot ?

Peugeot 308 SW II

Après la version berline, élue voiture de l'année 2014 et prix du plus bel intérieur avec le i-cockpit, Peugeot inaugure la version break : la Peugeot 308 SW nouvelle. Elle va donc remplacer l'ancienne génération de break Peugeot et rivaliser avec la Renault Mégane Estate récemment restylée. Produite dans l'Usine de Sochaux, elle est donc une voiture 100% Française. Dynamique, épurée mais aussi modulaire et pratique, voici les adjectifs qui qualifient le nouveau break de chez Peugeot. Présentée au salon de Genève 2014, la nouvelle Peugeot 308 SW risque donc de faire de l’ombre à la concurrence avec un style et un habitacle entièrement repensé.

La 308 SW : un véhicule confortable et modulaire

Parmi les meilleures du segment des voitures break, avec 660 l de volume de coffre, la 308 SW II offre aussi une modularité exemplaire. Si elle ne reprend plus les 3 sièges arrière individuels qui proposait l'ancien modèle, elle dispose de série d'une banquette " Magic Flat " avec fonction de mise en plancher plat ultra rapide et ultra simple. Adoptant une allure plus basse et plus sportive, ce break racé et spacieux propose une longueur de 4.58 m (soit 8cm en plus) et une hauteur de 1.47m (soit 9 cm en moins).

La 308 SW inaugure des nouvelles motorisations : 1.2 e-THP 130 ch et Bluedrive HDI 150

A l'occasion de la commercialisation de la Peugeot 308 SW nouvelle, 2 nouveaux moteurs intègrent la gamme Peugeot. Grâce à une surface frontale réduite et au rabaissement du véhicule, la nouvelle 308 SW peut accueillir les nouvelles motorisations en 3 cylindres et notamment le moteur essence turbo à injection directe 1.2 e-THP de 110 ou en 130 ch. Le nouveau moteur diesel 2.0 BlueHDi de 150 ch sera lui aussi disponible, tout comme le 1.6 THP de 156 chevaux…

Peugeot 1.2 e-THP 130 :

Ce nouveau moteur 3 cylindres essence PureTech associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports remplacera le 1.6 VTI120.  Plus efficace et moins gourmand, il permet donc une réduction importante de la consommation et de l’émission de Co2. A l'usage, il devrait permettre des accélérations plus marquées et une qualité de reprise améliorée.

Peugeot 2.0 BlueHDI 150 :

Ce nouveau moteur déjà vu sur le Citroën C4 Picasso sera décliné en boîte manuelle et en boîte automatique. Il répond déjà à la norme Euro6 et la technologie BlueHDI permet d'afficher un taux d’émission de CO2 record pour une BVA avec 111 gr/km pour la version allure 2.0 150 BVa.

La Peugeot 308 SW :  Access, Active ou Allure

Pas de changement d'appellations pour la nouvelle 308 SW qui conserve donc les traditionnelles Access, Active et Allure tout comme l'avait fait la Peugeot 308 berline.

Peugeot 308 SW Active :

Elle dispose de série de nombreux équipements de sécurité et de confort comme la Climatisation automatique, l'aide au stationnement arrière, l'Ecran Tactile 9.7", le Pack Visibilité, le régulateur de vitesse ... et est proposée en 3 motorisations : 1.2 THP 130 pour l'essence et en diesel : 1.6 HDI 92 et 1.6e-HDi 115


Peugeot 308 SW Allure :

En achetant une 308 SW Allure, vous bénéficiez en plus de l'aide au stationnement avant, des barres de toit longitudinales, du Frein de stationnement électrique ... Proposée en 1.2e-THP130, 1.6 e-Hdi 115 et 2.0 BlueHDI 150 BVA. Cette finition donne accès aussi à de nombreuses options comme le Park assist Peugeot, le Pack Driver Assistance, le système d'entrée et de démarrage mains libres ou encore le toit panoramique vitré.

N'hésitez pas à consulter aussi les Fiches Techniques Peugeot ou à utiliser notre comparatif Peugeot pour choisir votre prochaine voiture neuve. Quand votre choix sera fait, contactez nos conseillers pour échanger sur votre projet d'achat. Vous pouvez aussi remplir directement le devis sur le véhicule qui vous intéresse. Nous proposons de reprendre votre voiture d'occasion et de financer l'achat de votre nouveau véhicule.


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