Voiture Peugeot 208

La Peugeot 208 de 2012 à nos jours

Publié le 9 mars 2022

La citadine est simple mais a du caractère. Peugeot l’habille dès le début de sa commercialisation d’une version sportive GTI : idéale pour les amateurs de puissance et de sportives à bas prix. D’autres versions « haut de gamme » suivront avec notamment la finition XY : chic et raffinée ; Féline : sportive et dynamique.

La 208 aime être sur le podium, c’est une vraie sportive dans l’âme. Elle s’habillera même en Roland Garros. Cette finition adopte des éléments couleur terre battue et est riche en équipements : Clim auto, régulateur de vitesse…

 

Les débuts de la citadine Peugeot

Peugeot 208 1ère génération

L’histoire commence en 2012, la première Peugeot 208 est commercialisée avec pour mission de succéder à la 207. La petit citadine, concurrente de la Clio, est disponible en plusieurs versions 3 portes et 5 portes. Côté équipements, la gamme s’articule autour des finitions : Access, Active, Style, Like… Certains noms vous parlent ? C’est normal, Peugeot en utilise encore certains dans la gamme actuelle de la nouvelle 208.

La 208 commence sa carrière avec les moteurs essence VTi 68, 82 ch et 120 ch. Les blocs 82 ch et 120 ch. sont disponibles en boite de vitesse mécanique et automatique. Côté diesel, l’offre existe également. Dès 2014 et avec l’arrivée de nouvelles normes Euro, les motorisations VTi se renommeront Puretech. Sur le haut de la gamme : GTI, XY, Féline… Peugeot a doté sa citadine de moteurs plus puissants comme les 1.6 THP 155 et 200 ch.

Dès le début de commercialisation Peugeot a visé juste avec une voiture citadine très polyvalente. La 208 première génération est une voiture au look flatteur et qui s’adapte à un large public : c’est la recette de son succès.  Consécration, en octobre 2012, la 208 est élue voiture européenne de l’année 2013. 3 ans plus tard, c’est l’heure du lifting pour la n°2 des ventes de véhicules en France : la face avant s’offre un relooking. Les changements sont légers mais efficaces.

La 208, alors meilleure vente de Peugeot, fait sa mise à jour et devient « techno ». La liste des équipements s’allonge avec : Mirror Screen, Caméra de Recul, Active City Break. C’est aussi l’occasion pour la finition GT-Line d’entrer en scène. La gamme 208 continue d’évoluer au gré du marché. En 2018, la marque Sochalienne produit les dernières versions 3 portes. La citadine n’est maintenant plus disponible qu’en version 5 portes.

 

La 208 : reine des déclinaisons

La citadine est simple mais a du caractère. Peugeot l’habille dès le début de sa commercialisation d’une version sportive GTI : idéale pour les amateurs de puissance et de sportives à bas prix. D’autres versions « haut de gamme » suivront avec notamment la finition XY : chic et raffinée ; Féline : sportive et dynamique. La 208 aime être sur le podium, c’est une vraie sportive dans l’âme. Elle s’habillera même en Roland Garros. Cette finition adopte des éléments couleur terre battue et est riche en équipements : Clim auto, régulateur de vitesse…

 

2019 : Une nouvelle ère pour la Peugeot 208 II

L'année 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour la citadine star du Salon de Genève 2019. La sortie de la nouvelle 208 intervient très proche de celle de la Renault Clio V. Très attendue, la 208 a eu un succès rapide auprès du grand public. Et ça se comprend ! Cette nouvelle 208 est une révolution, son style a été totalement remodelé, on ne la reconnaît plus. Tout y est revu !

Premièrement le style extérieur de la citadine qui s’inspire des Peugeot 3008 et 5008. Le look devient beaucoup plus affûté. Fini la version rondouillarde, la nouvelle 208 a les crocs et elle les porte sur sa calandre. Le cockpit se transforme également, pour une meilleure qualité perçue.  Sous le capot ça bouge ! Peugeot accompagne cette montée en gamme avec de nouvelle motorisations performantes. On découvre les motorisations essence en boite mécanique : 75ch et 100ch. Côté boîte auto, la 208 est disponible en 100ch et 130 ch. Pour le diesel, Peugeot fait efficace avec l’unique BlueHDi 100 disponible en boîte mécanique uniquement.

Avec un style très réussi, de la puissance dans les moteurs, la Peugeot 208 va vous offrir un confort de conduite à tout niveau.

Peugeot 208 2019

Grande nouveauté : la 208 II inaugure la gamme électrique de Peugeot : e-208. Cette version existe pour le moment dans une motorisation unique : 136 ch. Pour les amateurs de véhicules électriques, choisissez la citadine Peugeot électrique et vous pourrez bénéficier de jusqu’à 362 kilomètre d’autonomie (selon données du site du constructeur). La version 100% électrique de la 208 embarque un moteur de 100 KW équivalent à une puissance d’environ 136 chevaux et qui délivre un couple de 260 Nm, associée à une batterie de 50 KW/H. Pour la recharge complète il faudra compter 16 heures sur une prise domestique, entre 5 et 8 heures avec Wall Box et seulement 30 minutes sur une borne publique pour recouvrer 80 % d’autonomie. La marque au Lion contrairement à Renault n'a pas fait le choix de l’hybride pour sa version citadine.

Votre 208 ou e-208 à prix discount

Après quelques mois de commercialisation, Peugeot adapte son catalogue avec des niveaux de finitions intermédiaires : les version Pack. Comme pour les SUV 2008, 3008 et 5008, la gamme principale de la 208 s’articule désormais en : Like, Active/Pack, Allure/Pack, GT/ Pack. Certaines séries spéciales comme Style et Roadtrip complètent la gamme. Pas de jaloux, la 208 II recevra également la reconnaissance qu’elle mérite avec le prix de la voiture de l’année 2020.

Ce qui a plu au jury : la gamme de motorisations qui contente tout le monde, les équipements technologiques dont elle est dotée et son design qui casse les codes des citadines que l’on connaît. La 208 II fait donc partie des 6 modèles Peugeot élus « Car Of The Year ». La 208 passera au restylage en 2023. Au programme : des changements légers côté esthétiques mais qui pour sûr permettront à la 208 de rester dans le TOP des ventes France. 

Avec un tel volume de vente depuis 2012, la Peugeot 208 se retrouve forcément dans le marché des véhicules occasions. Vous pouvez donc trouver des 208 occasions d'ancienne génération mais la nouvelle version commence à arriver aussi en véhicules de seconde main. Si vous cherchez une petite voiture occasion : n'hésitez pas à consulter notre liste de Peugeot Occasion.

 

Quelle Peugeot 208 Choisir ?

Comme vous l’avez vu, la Peugeot 208 s’adapte à toutes les modes de conduite. Vous roulez principalement en ville ? Faites le choix d'une 208 essence ou d'une 208 électrique. Vous êtes un gros rouleur et parcourez de nombreux kilomètres ? La motorisation diesel Blue HDi 100ch, bénéficiant de belles performances de consommation vous conviendra parfaitement. Vous recherchez une voiture fonctionnelle avec les éléments basiques ? Partez sur une finition Live à Active Pack accompagnée d’un moteur Puretech 75ch à Puretech 100ch. Envie d’une version plus sportive, la motorisation Puretech 130 EAT8 vous conviendra parfaitement en optant pour une finition GT ou GT Pack.

Besoin d’un véhicule confortable nous vous conseillons d’opter pour une 208 version boite automatique EAT. Le catalogue des options disponible est large et vous permet de personnaliser votre Peugeot 208 tout confort. Parmi les équipements plébiscités : l’accès démarrage mains libres, le système Visio Park 180°, le pack Safety Plus, les sièges chauffants… Etudiez les options indispensables à votre confort avant de faire votre choix.

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