Nouvelle Clio 4 : ce qui change

clio-4-2016Après 4 ans de carrière, la nouvelle Clio 4 va arriver dans la gamme Renault dès le mois de septembre. Le principal objectif pour la marque est de « rafraichir » un peu son modèle phare et de gommer son principal point faible : la qualité intérieure. En effet, malgré sa position de numéro 1 dans le segment des berlines compactes, la Clio 4 a souvent été pointée du doigt pour la « pauvreté » des matériaux utilisées notamment au niveau de la planche de bord. Leader depuis de nombreuses années, elle s’essouffle un peu sur les derniers mois, laissant même sa place à la Dacia Sandéro.

Clio 4 version 2016 : peu de changement extérieur

Pas question en effet pour Renault de changer radicalement la ligne de sa citadine. Seuls les boucliers seront donc légèrement redessinés et les blocs optiques améliorés avec à l’avant une signature lumineuse héritée de la Mégane 4 et à l’arrière, une nouvelle signature lumineuse à LED.

Un habitacle plus qualitatif pour la Clio IV Phase 2

C’est donc à l’intérieur que les changements devraient être plus visibles. Matériaux plus nobles, garnissage plus haut de gamme, la Clio 4 se doit d’être à la hauteur de sa principale concurrente : la Peugeot 208. Côté technologie, elle devrait aussi bénéficier des dernières améliorations sur son système Multimédia.

La Clio 4 proposera une offre de motorisation plus riche :

Pour suivre la tendance actuelle et le regain d’intérêt pour les moteurs essence, Renault proposera donc son 1.2 Tce 120 en boite manuelle. Côté diesel, il est confirmé que la marque offrira une motorisation plus dynamique avec une clio dci 110 en boite manuelle, histoire bien évidemment de contrer la Peugeot 208 et son moteur BlueHDI 100.

Vers une gamme de finitions plus courte ?

Trois finitions sont à ce jour annoncées : La Clio Life sera toujours office de départ de gamme avec les principaux équipements de sécurité, le régulateur de vitesse et la Radio. Climatisation manuelle et anti-brouillard restant optionnel. La Clio Zen sera, quant à elle équipée de la climatisation manuelle et de l’écran tactile 7″. Il faudra donc attendre la finition Intens pour bénéficier d’équipements comme l’ easy-access, le système de navigation … A noter l’arrivée du système audio Bose disponible en option.  Ce restylage est aussi l’occasion pour Renault de proposer des nouveaux coloris : Le gris titanium, le rouge intense et le blanc nacré font donc leur apparition dans la palette de couleurs proposées sur ce modèle.

Renault Clio : 25 ans de règne

4 générations, 13 millions d’exemplaires vendus, 2 titres de voitures de l’année : le palmarès de la Clio est impressionnant.  A l’occasion de son 25ème anniversaire, une petite rétrospective s’impose :

C’est en 1990 que la Clio 1,  remplaçante de la mythique Super 5 permet à la marque de relancer ses ventes dans le créneau des citadines. Moderne, agile et dotée d’une très bonne habitabilité, elle remporte un succès immédiat. 3 phases se succèderont et sera reconnu pour ses séries limitées à succès comme la Clio Baccara, version luxe et haut de gamme dotée d’équipements de série inédits sur une petite automobile. Elle remportera le titre de la voiture de l’année en 1991. Avec 6 cm de plus, la Clio 2 produite en 1998 s’axe autour de la sécurité avec l’Abs de série et du confort avec la direction assistée. Déclinée en version Sport dans les années 2000, elle comble les amoureux des sportives. De 2005 à 2012, elle achève sa carrière sous l’appellation Clio Campus, positionnée comme un départ de gamme. La Clio 3 débarque donc dans les années 2005 et marque avec l’apparition là encore dans le segment d’atouts de confort comme la carte mains libres et le radar de recul. Elle fera le doublé en 2006  avec un deuxième titre de « Car of the year ». C’est un nouveau chapitre qui se tourne en 2012 avec la commercialisation de la 4ème génération au moment où Peugeot s’affirme avec sa nouvelle Peugeot 208. Depuis les deux compactes ne cessent de figurer sur le podium. Et à ce jeu, la Clio 4 est souvent la gagnante.

Toujours fabriquée dans l’usine de Flins, la Clio 4 restylée sera dévoilée courant juillet 2016 avant sa présentation officielle au mondial de l’automobile.

Les tarifs viennent tout juste d’être dévoilés et devraient démarrer autour des 13700€ pour le 1er modèle Clio . Inscrivez vous à notre alerte nouveauté pour découvrir en avant première le prix de la nouvelle Clio 4.

clio-4-break-2016 clio-4-estate-restylee clio-4-restylée

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Nouvelle Clio 4 : ce qui change »

  1. Ping : TOP 10 Des Ventes De Voitures Au Début 2016

  2. Ping : Série Limitée : La Clio IV Édition One