Il y a 5 annees Actualité automobile906admin

Megane 2014 / 308 SW nouvelle : le duel des breaks compactes

Voyager en famille ne rime pas toujours avec achat d’un monospace, les breaks sont de plus en plus consultés et recherchés!

MEGANE-308-DUEL-BREAKSVoyager en famille ne rime pas toujours avec achat d’un monospace. En effet, les breaks compacts sont un excellent compromis. Ils possèdent de nombreux atouts : maniabilité, comportement routier proche de celui d’une  berline et gabarit moins imposant, tout en offrant de l’espace et de la modularité.

Dans ce segment particulièrement important, deux françaises rivalisent depuis toujours : Renault megane estate et Peugeot 308 sw sont en effet de redoutables concurrentes. Dans ce combat, la Renault Mégane a toujours eu l’avantage … jusqu’à l’arrivée fin  2013 du nouveau break Peugeot. Pour combattre à armes égales, Renault a misé sur un ultime restylage en attendant la nouvelle mouture prévue sur 2015.

Les cartes sont donc redistribuées et la bataille continue ….

Les breaks à succès

Question Look , La Renault Mégane n’a eu le droit qu’à un léger restylage sans grande révolution, alors que le Break Peugeot est un véritable changement avec une nouvelle plateforme et une nouvelle face avant qui se veut plus moderne

dimension-megane-breaks-estate-308-swCôté dimensions, d’un point de vue dimensions, les deux adversaires sont très proches avec 4.58 m pour la 308SW et 4.67 pour la Mégane Estate. Côté coffre, avantage à la Peugeot qui offre un volume de chargement de 610 dm3 soit 86 de plus que sa rivale. Question modularité, c’est encore la marque au lion qui prend le point.

boite-auto-EAT6-Peugeot-breaksSur le plan motorisation, avec deux moteurs essence et cinq diesel, la Renault Mégane propose l’ offre la plus complète .Si le choix est plus réduit pour Peugeot, la marque est cependant la seule à proposer une vraie boite automatique avec son BlueHdi 150 Bva qui offre en plus des taux de Co2 très bas.

Côté finition, l’habitacle accueillant de la nouvelle 308 sw , les matériaux et son volant « petit diamètre »  lui ont permis de remporter le prix du plus bel intérieur,  récompensant ainsi son cockpit. Les deux modèles sont très proches en terme de proposition d’équipements : Ecran tactile multimédia, caméra de recul, système accès et de démarrage mains libres. Reste l’option Park-Assist uniquement disponible sur Peugeot.

interieur-breaks-renault-megane

Côté Prix, le prix du neuf des deux breaks est proche à équipements similaires. Mais sur les sites des mandataires automobiles, il est possible de trouver des prix de Renault Mégane Bose dci 110 ultra équipé avec caméra, Visio system à partir de 19390 € soit une remise de 32%. Pour un équivalent chez Peugeot, il faudra prévoir un budget d’ environ 24000 € pour une finition allure en e-Hdi115 : les remises Peugeot sont beaucoup moins importantes.

Si la Peugeot 308 SW remporte la bataille sur de nombreux points et peut donc porter fièrement son titre de voiture de l’année 2014, la Mégane ne démérite pas. En conclusion, l’achat d’une Renault Mégane Estate, la référence du marché,  est un achat tout à fait sensé notamment pour des critères de budget.

Enregistrer

admin