2025 marque l'arrivée d'un nouveau venu dans la Gamme Dacia. Plus grand et plus spacieux, le Bigster vise un public plutôt familial. Son style est moderne, mais il reste fidèle à l’esprit Dacia : simple, robuste, abordable.
Le Bigster a été présenté en 2021, sous forme de concept-car. Dacia y dévoilait un SUV plus imposant que ses véhicules habituels. Le modèle de série reprendra le style du concept, avec un design solide et moderne. Il repose sur la plateforme CMF-B, déjà utilisée dans le groupe Renault.
Le grand frère du Duster vient compléter l’offre du constructeur Roumain aux côtés du Jogger. Ce nouveau véhicule s’adresse aux familles ou à ceux qui cherchent plus d’espace à bord, avec des versions prévues en 5 ou 7 places.
C’est le premier modèle de la marque à s'approcher clairement des véhicules du segment C. Il est donc une bonne alternative au Renault Austral, au Peugeot 3008 ou encore au C5 Aircross en cours de restylage. Fidèle à sa philosophie, Dacia promet un prix bien plus bas et veut offrir le gabarit et le style d’un SUV neuf moderne et pas cher.
Modèle | Longueur (mm) | Largeur (mm) | Hauteur (mm) |
Dacia Bigster | 4600 | 1800 | 1650 |
Dacia Duster | 4343 | 1813 | 1660 |
Dacia Jogger | 4547 | 1784 | 1632 |
Le Bigster affiche une allure affirmée. À l’avant, on retrouve une large calandre encadrée par une signature lumineuse en Y, accompagnée d’un bouclier imposant qui renforce son style baroudeur. Les lignes sont nettes, les ailes bien dessinées, avec des passages de roues marqués qui accentuent sa stature. À l’arrière, le design reste dans le même esprit : feux en Y, hayon droit et protections de pare-chocs apportent une touche de solidité. Le toit, long et plat, légèrement relevé vers l’arrière, souligne son côté pratique tout en conservant une silhouette équilibrée.
À l’intérieur, l’ambiance est simple mais fonctionnelle. La planche de bord est sobre, avec un écran tactile central bien intégré, une instrumentation numérique selon les versions, et des rangements pratiques. Les matériaux restent basiques mais solides. L’espace à bord est généreux, notamment à l’arrière. Le coffre de plus de 700 Litres est généreux. Avec la banquette rabattable 40/20/40, l'espace de chargement peut facilement être modulable.
Comme toujours, l’offre Dacia se veut simple et claire. Le Dacia Bigster sera disponible en 4 finitions avec deux types motorisations hybrides au choix : Full ou Mild Hybrid. Que ce soit pour les trajets du quotidien ou les départs en vacances en famille, il mise sur un bon niveau d’équipement, sans faire grimper les prix.
Le Dacia Bigster est proposé en quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Journey et Extrême. Même en entrée de gamme, l’équipement reste fonctionnel, avec de série : la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, les feux LED, ou encore le freinage d’urgence automatique. Le support de fixation YouClip est généralement proposé en accessoire. Plus on monte en gamme, plus le confort et la technologie embarquée progressent.
Côté teintes, on retrouve un choix de 6 peintures : Blanc Glacier, Bleu indigo, Brun terracotta, Gris Schiste, Noir nacré et Vert cèdre. Il sera possible de choisir une peinture Bi-ton avec le toit noir brillant.
Le Dacia Bigster mise sur une gamme entièrement hybride : une proposition full Hybrid pour un usage urbain optimisé, et trois versions Mild Hybrid, dont une en bicarburation Gpl. Chacune répond à un besoin précis, entre économies de carburant, agrément de conduite et grande autonomie.
Cette motorisation combine un moteur essence 4 cylindres de 109 ch, un moteur électrique de 49 ch, une batterie de 1,4 kWh et une boîte automatique multimode sans embrayage. Avec ses 155 ch et 205 Nm de couple, elle permet des démarrages 100 % électriques et des phases de roulage silencieuses en ville. Elle peut rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en usage urbain, tout en rechargeant la batterie en roulant grâce au freinage régénératif. C'est une motorisation idéale pour ceux qui circulent souvent en ville car elle combine sobriété et confort.
Ce moteur 3 cylindres 1.2L turbo développe 140 ch et 230 Nm de couple. Il est associé à un système d’hybridation légère 48V et à une boîte manuelle à 6 rapports. L’hybridation intervient lors des démarrages et accélérations, améliorant la fluidité de conduite. Cela permet jusqu’à 10 % de réduction de consommation. Les émissions débutent à 129 g/km, pour une consommation moyenne d’environ 5,7 L/100 km.
La version 130 ch reprend le bloc 1.2L avec hybridation 48V, mais propose une particularité : la transmission intégrale (4x4). C’est la seule motorisation actuellement prévue avec ce système.
Elle s’adresse aux conducteurs qui roulent dans des conditions plus exigeantes, ou qui ont besoin de motricité supplémentaire sur route glissante ou en chemin. Elle conserve une boîte manuelle et un bon niveau d’efficience, avec un comportement plus adapté au tout-terrain léger.
Cette version bicarburation essence/GPL utilise le même moteur que le Mild Hybrid 140, mais avec un second réservoir pour fonctionner au gaz de pétrole liquéfié. Le passage entre les deux carburants se fait automatiquement via un commutateur discret sur la planche de bord.
Elle permet de rouler jusqu’à 1 400 km sans refaire le plein, avec des émissions à partir de 118 g/km et une réduction de consommation pouvant atteindre 40 % en mode GPL. C’est la motorisation idéale pour les gros rouleurs à la recherche d’économies sur le long terme.
Le Dacia Bigster veut séduire les familles à la recherche d’un grand SUV pratique et abordable. Mais comme tout véhicule, il présente des avantages, et aussi quelques limites. Voici les principaux points à retenir.
Même s’ils partagent l'ADN Dacia, les deux modèles ne visent pas exactement le même public. Plus court (environ 4.34 m), plus léger, le Duster reste le SUV compact de la marque. Avec son bon rapport encombrement/espace intérieur, il convient parfaitement aux petits foyers ou à ceux qui cherchent un SUV polyvalent à prix réduit. Le Bigster, lui, joue dans une autre catégorie. Plus long (environ 4,60 m), il offre davantage d’espace, notamment pour les passagers arrière et les bagages. Il cible principalement les familles ou les conducteurs qui recherchent un véhicule spacieux pour voyager confortablement. Il se distingue aussi par un niveau d’équipement et de technologie plus élevé que celui du Duster.
Le Dacia Bigster devrait être proposé à un tarif de départ autour de 25 000 €, en version Essential. Ce tarif le place bien en dessous de la plupart des 4x4 familiaux concurrents, tout en offrant un gabarit généreux et un bon niveau d’équipement. Les versions mieux équipées, comme les finitions Journey ou Extrême pourraient approcher les 30 000 €. Même à ce niveau de prix, le Bigster reste très compétitif face à des modèles comme le Renault Austral ou le Peugeot 3008.
Avec son gabarit proche des SUV familiaux, le Dacia Bigster vient se frotter à des modèles bien établis comme le Renault Austral, le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross. À taille comparable, le Bigster mise sur une approche différente : moins de sophistication, mais plus d’essentiel, et surtout positionnement bon marché. Là où ses concurrents flirtent souvent avec les 35 000 à 40 000 € en finition intermédiaire, le Bigster promet un niveau d’équipement correct dès 25 000 €.
Le Bigster est environ 8 000 à 11 000 € moins cher que ses principaux concurrents à finition comparable. Une différence importante, surtout pour un véhicule de ce gabarit. Les ventes de Bigster devraient donc être au rendez-vous ! Là où le Renault Austral, le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross misent sur le confort, les technologies ou le design, Dacia fait un autre pari : Il s’adresse ainsi à ceux qui veulent un SUV familial spacieux et moderne, sans payer pour le superflu. A noter aussi que les Dacia d'occasion ont une bonne côte sur le marché.