Il y a 5 annees Actualité automobile828admin

Carplay : La voiture connectée selon Apple

  Apple CarPLay Apple l’a bien compris : la voiture connectée est le nouveau vecteur de croissance des géants de l’informatique  ! La marque américaine a présenté au dernier salon de Genève sa vision du système embarqué et connecté : le « Carplay ». Ce tout nouveau système tient sa promesse :  retrouver l’univers Apple et plus particulièrement l’interface iOs propre à l’iPhone dans sa voiture.

Votre voiture est désormais connectée

voiture-connectee-2Écouter votre musique, envoyer des iMessages, vous laisser guider par la navigation GPS : désormais, à bord de votre  véhicule,  tout est possible comme sur votre Iphone ! Mais encore mieux, tout en conduisant, profitez de votre assistant vocal intelligent « Siri ». Dictez lui toutes sortes de missions : écrire et envoyer un SMS, choisir une destination, lancer la lecture de votre playlist favorite. Et c’est Ultra simple ! Il vous suffit de brancher votre téléphone et vous avez accès à l’interface et aux applications. Ce système réplique même votre écran de téléphone sur le tableau de bord. Vous profitez donc pleinement et confortablement de toutes les applications possibles proposées par Apple (sms, musique, navigation), mais aussi d’applications tierces comme  Spotify, iHeart Radio, ou encore Beats Music. Dans un premier temps, Apple a voulu  se concentrer sur les applications les plus fréquemment utilisées par les conducteurs et aussi privilégier la sécurité au volant   (En France, 31 % des conducteurs avouent lire et envoyer des SMS au volant !). L’offre devrait rapidement s’enrichir avec d’autres applications comme au sein de  l’Apple Store.

 

Apple : partenaire des constructeurs

voiture-connectee-3Le partenariat avec Apple a déjà démarré  avec  5 constructeurs. En effet, les marques Ferrari, Mercedes, Volvo, Hyundai et Honda lui font déjà confiance . D’autres constructeurs comme le Groupe PSA, Nissan, Suzuki et BMW pour ne citer qu’eux, devraient y venir . Comme à son habitude, la marque a bien « bridé » son process , puisque seuls les iPhone 5, 5c et 5s peuvent aujourd’hui s’associer à « CarPlay » via un câble Lighting. Il sera identique pour tous les modèles de voitures : seul le système de commande pourra varier selon les désirs de la marque.  Même si Mercedes laisse planer le doute, il ne sera pas  à priori  possible d’équiper un véhicule existant avec le Carplay. Mais cela ne serait pas étonnant de la part du géant de l’informatique, ni de la part des constructeurs qui espèrent sûrement en faire un argument pour vendre des voitures neuves à leurs clients addicts de nouvelles technologies.

 CarPlay : un système innovant et évolutif

voiture-connectee-1Apple, qui aime toujours avoir un coup d’avance, pense déjà aux différents axes d’évolutions possibles de cette technologie, comme par exemple la veille mécanique de votre véhicule. L’assistant vocal Siri serait, par exemple, capable de vous indiquer que vos pneus avant sont à changer ou bien encore que votre ampoule de feux de croisement droit ne fonctionne plus. Siri pourrait alors vous faciliter la vie en vous indiquant le revendeur agréé le plus proche et même vous y emmener via son application « Plan ».

La bataille pour s’imposer dans nos futures voitures ne fait donc que commencer. Certaines marques qui ne se sont pas encore associées à des fabricants informatiques, proposent leur propre vision de la voiture connectée. C’est le cas de Peugeot, qui équipe depuis plus d’un an ses berlines compactes 208, son crossover  2008 et sa toute nouvelle Peugeot 308 du Peugeot Connect Apps. Grâce à une interface d’aide à la conduite, plusieurs applications recensent pour vous la station service la plus proche, la proximité des parkings libres, une autre encore utilise le dernier guide Michelin pour vous indiquer une bonne table pour le déjeuner… Renault, quant à lui, propose son système multimédia R-Link avec tablette tactile et de nombreuses applications disponibles sur son R-Link Store. Il équipe de nombreux modèles Renault comme la Clio 4 ou encore le Renault Captur.

admin