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Peugeot Ion

9 janvier 2014

Peugeot iOn, une voiture électrique économique ?

  •  Actualités Automobile

Très silencieuse, la Peugeot iOn est la petite citadine idéale. Avec son mode « éco » et son système de recharge de la batterie en utilisation, elle fait un carton !

L'économie de la batterie à tout prix

La Peugeot iOn possède un compteur de vitesse placé au centre du tableau de bord. On y trouve un indicateur de puissance qui augmente au diminue suivant la pression effectuée par l'accélération. C'est ainsi que l'on peut constater l'effort demandé au moteur à tout moment. En restant dans la zone « éco », on est assuré d'une meilleure autonomie. Lorsqu'on lève le pied, l'aiguille du compte tours est alors renvoyée en zone de « charge ». Ce système de récupération d'énergie fonctionne non seulement lors d'une décélération, mais aussi lors du freinage. En jouant sur les deux modes, il est possible d'économiser un maximum d'autonomie.

Elle en a sous le capot !

Peugeot iOn Contrairement à son équivalent essence, la Peugeot iOn a une valeur de couple largement supérieure : 18,4 mkg contre 9,5 mkg pour une 107 (68 chevaux). Avec son moteur 100% électrique, la Peugeot iOn est une voiture extrêmement silencieuse. La puissance et le couple étant constants, elle peut se permettre des accélérations et des relances puissantes, ce qui n'est pas le cas de toutes les électriques. Limitée à 130 km/h, la Peugeot iOn reste une citadine silencieuse et l'on en oublierait souvent le compteur ! Cependant, lorsqu'on monte à une certaine vitesse, comme sur l'autoroute, son isolation n'est plus suffisante.

L'autonomie de sa batterie

Comme pour toute voiture, le temps vient de faire le plein. En rechargeant la batterie lors des ralentissements, on peut rouler 90% du temps en mode « éco ». Cependant, le passage vers une borne de charge est obligatoire. En optant pour un forfait annuel de 180 euros, on peut accéder à des places Autolib afin de recharger la voiture. Avec des prises rapides, il faut compter 45 minutes alors qu'avec une prise classique de 220 V, 6 heures seront nécessaires. Son autonomie est de 150 kilomètres maximum suivant la conduite de chacun. La Peugeot iOn dépense entre 1,50 et 2 euros aux 100 kilomètres, l'électrique à vraiment du bon !

Une ombre noire au tableau : le prix de la Peugeot iOn

La Peugeot iOn coûte actuellement 29 500 euros. Une note salée pour une petite citadine aux finitions qui laissent tout de même pantois. En 2012, Peugeot a tenté de « brader » un millier d'exemplaires à 10 900 euros (tenant compte du bonus environnemental de 7 000 euros), on était alors déjà plus dans des prix abordables. En effet, même si on peut se poser la question du choix entre une électrique et une thermique, on a vite fait le calcul du coût du carburant. Mais il faut également prendre en compte la location mensuelle des batteries (de 79 à 162 euros par mois selon la durée du contrat choisi et du kilométrage annuel), de la wall-box (borne de charge domestique) qui coûte 490 euros et son installation qui demande encore 370 euros au bas mot.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez acheter une voiture pas cher, il est important d’analyser, au-delà de son prix à l’achat, ce qu’elle va réellement coûter à l’usage (entretien, assurance, location de batterie, etc.).

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