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Nouvelle Alfa Roméo Giulietta

2017-Alfa-Romeo-Giulietta-2016-Geneva-Motor-Show-1-600x400Présentée par Alfa Roméo pendant le salon de Genève 2016 et lancée dans la foulée lors des portes ouvertes du groupe Fiat du 11 Mars dernier. La nouvelle Giulietta arrive très prochainement chez votre mandataire automobile. L’occasion de refaire le point sur les nouveautés qui entourent le restylage de la Berline Compact Italienne.

Des motorisations plus dynamiques

Adieu aux moteurs Essence 1.4 T-jet 105 Chevaux et Diesel 1.6 JTDm 105 de l’ancienne version, pas assez dynamique, et bienvenue aux moteurs 120 Chevaux qui correspond beaucoup mieux aux attentes des clients de la marque. 15 Chevaux supplémentaires qui ne couteront que 200€ à l’achat. Un beau cadeau que fait la marque Italienne à ses clients qui n’avaient, auparavant, qu’un choix très réduit entre les moteurs 105 chevaux, pas assez dynamique et les moteurs 150 chevaux, trop onéreux pour certains portefeuilles. Seul problème de ce changement, le moteur essence passe au premier palier de malus écologique (500€). Ce rapprochement entre les différentes motorisations de la Gamme Giulietta devrait rapporter quelques ventes au constructeur italien.

Priorité aux gros rouleurs

2016-alfa-romeo-giulietta-7_600x0wComme beaucoup de berlines qui jouent sur le même terrain, la Giulietta n’offre que de piètres performances en ville. La voiture offre un visibilité périphérique très pauvre, la suspension est cassante dans les premières vitesses et le système Stop&start est vraiment lent à redémarrer la voiture. Il faut également se réhabituer à tourner la clef pour démarrer le moteur et retirer le frein à main manuellement, dommage pour un véhicule de cette gamme. Mais tout va beaucoup mieux quand on arrive sur de long trajet. L’assise du conducteur est parfaite, les reprises sont souples, la consommation très raisonnable et surtout, l’insonorisation est excellente. L’Alfa Giulietta s’adresse donc, en premier lieu, aux entreprises qui veulent acheter une voiture neuve et élégante mais aussi aux particuliers qui aiment prendre la route pendant les vacances ou les week-end.

Mise à jour esthétique mais surtout Technique

La ligne de la Giulietta n’a que très peu bougé et tant mieux car elle fonctionne toujours aussi bien ! Les changements concernent surtout la face avant du véhicule. La berline arbore fièrement le nouveau logo de la marque italienne et il est accompagné d’une nouvelle calandre en forme de nid d’abeilles pour suivre avec les nouveaux modèles de la marque. Les boucliers avant ont eux aussi légèrement changés. A l’arrière, pratiquement rien de nouveau hormis la nouvelle signature « Giulietta » et quelques marques sombres sur les phares.

Pas beaucoup plus de nouveau à l’intérieur niveau design, mais comme pour l’extérieur, ça fonctionne toujours. l’habitacle à l’ambiance latine, qui tire entre sportive et élégante, reste agréable à regarder et à vivre. 2016-alfa-romeo-giulietta-6_600x0wDe plus, les matériaux des plastiques et des selleries ont été revus à la hausse. Cela donne naissance à de nouvelles selleries toujours plus élégantes. Mais si la Giulietta garde ses avantages, elle garde aussi ses inconvénients. Le coffre fait très petit (350L) pour sa catégorie et les rangements sont peu nombreux.

Les finitions

Toutes les anciennes finitions de la gamme ont été repensées et rebaptisées. Finis les finitions impression, distinctive, exclusive.

La nouvelle finition d’entrée de gamme n’a pas d’appellation propre, le modèle est tout simplement nommé « Alfa Romeo Giulietta« . Le niveau d’équipement a largement été revu à la hausse. On notera l’ajout de la climatisation automatique, de nouvelles jantes, des quatre vitres électriques (contre deux auparavant) et du régulateur de vitesse. Au total, c’est plus de 1700€ d’équipement qui ont été ajouté pour seulement 500€ de plus que l’ancienne finition « Impression ».

La finition « distinctive », la plus vendue des dernières années, se nomme désormais « super ». Toutes les motorisations sont disponibles sur cette finition. Là aussi, beaucoup d’ajouts d’équipements : Le radar de recul, jantes 17″, capteurs de pluie et luminosité notamment… Et tout ça pour un prix qui ne change pas par rapport à la précédente.

La finition « Lusso » avec sa alfa-romeo-giulietta-tbi-240-tct-2016-photo-laurent-sanson-23sellerie cuir, ses radars avants et le GPS remplacera la finition exclusive pour 350€ de moins et 750€ d’équipements supplémentaires.

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Antoine