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Dacia Duster 2018 : Le design change, mais pas le prix !

Le Duster 2 2018 parait plus robuste et plus soigné que son predecesseurCela fait maintenant plus de 7 ans que le Dacia Duster sillonne les routes de l’hexagone. Malgré un léger restylage en novembre 2013, un renouvellement intégral était attendu depuis pas mal de temps. Dévoilée au grand public à l’occasion du salon de Francfort en septembre dernier, la deuxième génération du Dacia Duster arrivera enfin début 2018. Quelles nouveautés ? Quels changements par rapport au Duster 2010 ? Après cet immense succès commercial, hors de question de révolutionner ce modèle principalement réputé pour sa modestie.

Duster 1 vs Duster 2 : Quels sont les changements esthétiques ?

Dacia a décidé de garder la même politique de prix pour son Duster 2018, avec un prix de départ de 11990 €Beaucoup se demandent quelles sont les nouveautés du Dacia Duster 2018 par rapport à son prédécesseur. En effet, au premier coup d’œil, il n’y a pas de révolution tant au niveau du gabarit que du design. Celui-ci repose sur la même plateforme que le Duster 1, avec une longueur de 4.32m. C’est donc dans le détail qu’il faut aller chercher les différentes modifications apportées à ce nouveau modèle.

Le Duster 2010 paraissait joufflu avec ses passages de roue imposants qui posaient un problème d’association avec le reste de la carrosserie. En effet, pour des raisons économiques, le Duster 1 reprenait les portières de la Sandero. Le Duster 2018 parait plus harmonieux et plus musclé notamment avec l’intégration de nombreux méplats et des extracteurs d’air au niveau des ailes.

La face avant reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque, avec une calandre inspirée de la gamme Stepway, et des optiques avec en option une signature lumineuse à LED. Les rétroviseurs sont parfaitement intégrés aux portières contrairement à l’ancienne version où ils étaient fixés à même la tôle.

Les feux arrière qui empiettent sur le hayon font penser à un certain Jeep Renegate       Le Duster 2018 est très polyvalent notamment dans sa version 4x4, et ce à un prix imbattable !

La face arrière est visuellement plus réussie, avec un design horizontal et des éléments mieux intégrés à la carrosserie. Les Feux inspirés du Jeep Renegate empiètent désormais sur le hayon, ce qui fait gagner en qualité perçue, et nous fait oublier cet aspect « bricolage » de son prédécesseur.

Intérieur du Dacia Duster 2018 : Enfin de l’inédit !

la nouvelle planche de bord du duster 2018 intègre de nombreux éléments chromés qui font gagner en qualité perçue.       La caméra 360° est très efficace pour l'aide au stationnement mais elle est seulement disponible avec la finition Prestige

Pour la première version du Duster, la marque misait à 100% sur le low-cost et le revendiquait aussi bien dans le développement de son modèle avec un intérieur similaire aux Logan et Sandero, quand dans sa communication dans les spots TV. Ce fût une réussite, et Dacia passe maintenant à l’étape supérieure en bichonnant son modèle, notamment avec un intérieur inédit. L’écran tactile de 7 pouces est positionné plus haut et des éléments chromés viennent habiller la nouvelle planche de bord comme sur le volant et les aérateurs.

Le volume du coffre du Duster 2018 est moins conséquent mais il est plus modulaireL’habitabilité reste toujours l’un de ses points forts et Dacia promet même un gain en termes de confort avec des sièges retravaillés.  Il gagne en modularité avec un système de rabattement des sièges plus facile mais perd en volume de coffre, passant de 475 L à 445 L pour le Duster 4×2 et 443 L à 376 L pour le Duster 4×4.

Plus high Tech, le Duster 2018 Prestige propose un système d’aide au stationnement à quatre caméras, offrant une vision 360°, dont on peut accéder à l’aide de l’écran tactile.

Prix du Duster 2018 : fidèle à lui-même et toujours imbattable

On pourrait penser qu’avec cette montée en gamme, Dacia changerait sa politique de prix avec une nette hausse. Et bien non ! Proposé en finition Essentiel, Confort et Prestige, comme son prédécesseur, les 4 motorisations sont similaires à ce dernier avec deux moteurs essence (le 1.6 Sce 115 et le 1.2 TCe 125 ch ) et deux moteurs diesels ( 1.5 dCi 90 et 110 ch ).

Avec un prix d’appel toujours aussi attractif, la plus petite motorisation essence est facturée 11 990 € contre 14000 € pour la plus petite version Diesel. Si l’on ajoute toutes les options high tech disponibles avec la finition Prestige, le prix grimpe à 20 350 € en essence et 21 250 € en diesel. A titre de comparaison, le Renault Captur reste plus cher dans sa finition Intens TCe 120 ch (1650 € de plus). Le Captur dCi 110 demande 3 550 € de plus.

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Maxime