Bien se positionner en voiture : optimiser vos longs trajets

Entre les trajets pour se rendre au travail ou à cette période même ceux des vacances, nous sommes de plus en plus enclins à faire de longs trajets dans notre véhicule. En effet, qui n’a jamais souffert de mal de dos ou de crampes musculaires à cause de mauvaises pratiques d’installation derrière le volant ? Bien se positionner au volant reste nécessaire et optimal pour le confort du conducteur.

En voiture, nous adoptons une position assise qui nécessite une immobilisation totale des vertèbres, une sollicitation des jambes et des pieds mais aussi des vibrations perpétuelles bien que de basses fréquences se répercutant dans l’ensemble du corps.

Comment profiter d’un trajet tout confort? 

Aujourd’hui, il existe donc différents conseils et astuces afin de mieux se positionner dans votre véhicule.

La posture idéale en voiture comprend plusieurs étapes :

  • Le réglage de la distance entre le siège et les pédales. Pour cela, la jambe gauche doit être légèrement fléchie lorsque l’on débraye au maximum.
  • Le siège doit être assez haut pour vous permettre de voir la route ainsi que les panneaux de signalisation sans effort mais ne doit pas non plus nécessiter des mouvements de la colonne vertébrale. Il faut donc jouer avec la hauteur du siège jusqu’à se sentir pleinement dans l’axe de la route.
  • Les épaules doivent être constamment collées au dossier et le buste doit rester droit. Le volant doit être positionné tel que les bras doivent être inclinés entre 90 et 120 degrés ce qui correspond à une légère flexion du coude.
  • Pour bien positionner les épaules et le haut du dos, vos mains doivent être positionnées à 9h15 ou 10h10 et vos pouces doivent tenir l’encadrement du volant.
  • L’appuie-tête doit être confortable et ne doit pas repousser la tête vers le bas. Le réglage parfait correspond au bord supérieur qui doit être au niveau du sommet du crâne et la tête doit être située à environ 2 centimètres de l’appuie tête maximum sans totalement se reposer dessus.
  • Le réglage des rétroviseurs doit être réalisé en étant positionné au fond de son siège afin de ne pas avoir à pivoter de manière récurrente durant le temps de trajet.
  • Pour finir, il faut veiller à ce que la ceinture soit bien à plat pour ne pas diminuer l’efficacité de celle-ci en cas de choc.                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Surtout, n’hésitez pas à utiliser lors de long trajet des chaussures adaptées à une bonne conduite, des chaussures souples et fermées mais aussi d’éviter les talons.

Profitez de votre temps de route pour vous offrir le confort de tout ce qu’un bon véhicule peut vous apporter.

Bon voyage !

Mathilde Kaplon