Suite à une panne SFR, nous ne sommes pas joignables sur notre ligne pour le moment.

Tél : 07.49.29.06.59 - 07.49.26.19.27 - contact@auto-ici.fr



Guide des meilleures applis

21 février 2022

Quelles sont les applications pratiques en voiture ?

  •  Nouvelles technologies
  •  Trucs et Astuces

Voiture connectée : Guide des meilleures applis !

Une voiture connectée n'est pas qu'un gadget ! c'est une réelle innovation qui a aussi pour objectif d'augmenter la sécurité. Nombreux sont encore les conducteurs qui prennent des risques en envoyant des SMS alors qu'ils conduisent ou cherchent à mettre en route leur système de navigation.

Une voiture connectée, comment ça marche ?

Une voiture est dite connectée lorsqu’elle est équipée d’un système multimédia permettant de relier des appareils électroniques comme les smartphones au véhicule.  Avec l’apparition de nouveaux logiciels constructeurs directement intégrés, les fonctionnalités des voitures connectées sont aujourd’hui décuplées. De nombreuses solutions pour connecter sa voiture ont fait leur apparition et améliorent grandement l’expérience du conducteur et de ses passagers. Apple Car Play, Android auto ? ces noms vous parlent ? Nous allons vous détailler les différents systèmes et les meilleures applications à utiliser pour votre voiture !

Android auto et Apple Car Play :  Quelles différences ?

Tout simplement parce que ces 2 systèmes de connectivité de nos voitures dépendent de celui de nos Smartphones. Aujourd’hui 76% des smartphone sont des Android (de Google) et 22% des IOS (d’Apple).  Ainsi certains constructeurs automobile équipent leurs modèles avec une compatibilité Android ou Apple voire les deux. En effet, les constructeurs voulant offrir la meilleure expérience client dans leurs véhicules se doivent de rendre leur système multimédia le plus ergonomique possible et compatible avec le plus de smartphones possible. C’est une façon d’augmenter les fonctionnalités du véhicule, par le biais des applications présentent dans les smartphones. Toutefois il existe quelques différences d’utilisation entre ces deux systèmes.   

 

Zoom sur le système Android auto

android auto fonctionnement

Android Auto a été annoncé pour la première fois en 2014. Ce système permet de récupérer des fonctionnalités ou applications présentes sur son smartphone directement sur son écran dans le véhicule. Parmi les plus importantes, on note la fonction GPS, les SMS, la navigation internet et le multimédia (lecture de musique et de vidéo). L'utilisateur d'un smartphone Android pourra donc continuer l'expérience sans coupure entre le moment où il sort de chez lui pour rejoindre son véhicule. Tout en conduisant pour se rendre sur son lieu de travail ou aller chercher son enfant à l'école, il pourra recevoir ses notifications directement sur le tableau de bord, lancer la navigation grâce à Google et sa commande vocale "Hey Google" ou bien écouter ses musiques préférées. L'autre atout d'Android Auto est la possibilité d'installer des applications tiers comme Spotify, Coyote ou bien YouTube. 

Pour profiter d'Android Auto, il y a aujourd'hui deux solutions Acheter une voiture compatible Android Auto. De nombreux modèles proposent cette fonctionnalité.  Elle est généralement incluse dans les finitions moyenne ou haut de gamme ou équiper son véhicule d'un nouvel autoradio permettant d'afficher Android Auto ou d’un transmetteur FM Bluetooth. C'est très simple à installer puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un autoradio (aux dimensions plus imposantes qu'un simple autoradio CD). Une fois installé, vous pouvez immédiatement y connecter votre smartphone Android. 

 

Et le système Apple Car Play : qu'est-ce que c'est ?

apple carplay fonctionnement

Apple l'a bien compris : la voiture connectée est le nouveau vecteur de croissance ! La marque américaine a donc développé sa propre vision du système embarqué et connecté : le "Carplay". En branchant votre IPhone via une prise USB, vous retrouvez tout l’univers Apple ou presque de votre téléphone sur l'écran de votre voiture. Écouter votre musique, envoyer des i Messages, vous laisser guider par la navigation GPS : désormais, à bord de votre véhicule, tout est possible comme sur votre IPhone. Vous pouvez aussi utiliser l'assistant vocal Siri et lui confier diverses missions comme écrire et envoyer un SMS, recherchez une adresse ou lancer la lecture de votre playlist favorite. L’Apple Car Play bénéficie de toute la simplicité d’usage propres à la marque Apple.

 

Quelles sont les voitures connectées ?

De nombreux constructeurs ont équipés leurs véhicules de cette nouvelle technologie en proposant des systèmes multimédia compatibles avec Android ou Carplay. Et chaque marque dispose de sa propre interface. Grâce la fonction Mirror Screen, la communication est rendue possible entre votre smartphone et votre automobile. Parmi les plus connus, on retrouve le Renault R-link qui équipe les voitures Renault les plus vendues comme la Clio ou encore le Captur et dispose de son catalogue d'appli téléchargeable via le R-link store. Le Peugeot Connect Aps, présent sur les véhicules Peugeot ou encore Citroen Connect Play. Cette information est reprise dans la fiche équipement sur nos offres en ligne.

Votre voiture n'est pas compatible Android auto ou Apple Carplay : Quelles sont les solutions ? N'hésitez pas à lire notre article : Comment connecter mon smartphone à ma voiture

 

Les applications indispensables pour une voiture connectée ?

Une application de Type GPS pour vous emmener à bon port

google maps

Nul ne sera surpris de découvrir que c'est la fonctionnalité la plus utilisée en voiture. Et on dénombre de nombreuses appli permettant de trouver facilement son chemin, éviter les bouchons et tout simplement calculer un itinéraire. Waze est de loin la plus connue et la plus utilsée : simple et intuitive, elle vous permet de calculer votre itinéraire mais elle surveille aussi pour vous l'éat du trafic vous proposant si besoin une solution alternative. A découvrir aussi : Google Maps, Plans ou TomTom Go Navigation.

 

wazeZoom sur Waze : Cette application GPS communautaire est multi-plateforme : on la trouve donc pour iOS, Android et Windows Phone). Elle permet en toute simplicité de vous emmener d'un point A à un point B comme le font tous les GPS. Mais surtout, ce qui fait la différence avec les autres applications GPS, c'est son aspect communautaire qui permet donc d'optimiser les itinéraires en temps réel. Selon le trafic et les commentaires et informations des autres utilisateurs, votre itinéraire changera pour vous faire gagner du temps, ou du moins vous en faire perdre le moins possible. Elle dispose aujourd'hui d'un très grand nombre d'inscrits et les informations sont donc très fiables. Plus qu'un simple système de navigation, vous serez informés en direct par les wazers de l'état de la route, des déviations, des zones de dangers.

 

coyotePour éviter les dangers, il existe des applications mais elles nécessitent le plus souvent des abonnements comme c'est le cas pour Coyote : Grâce à cette application leader dans le domaine, vous bénéficierez d'alertes pour les zone à risque fixes mais aussi pour les zones de dangers temporaires mobiles. En effet, la communauté de cette application compte beaucoup d'utilisateurs. Elle n'est pas fiable à 100% mais vous permettra sans aucun doute d'éviter de vous faire piéger à plusieurs reprises. Elle vous indique aussi les zones de travaux, les accidents, les problèmes que vous pourriez rencontrer sur la route et vous invite donc régulièrement à la prudence. Polyvalente, elle vous permettra donc d'éviter les embouteillages et grâce à l'enregistrement de destinations favorites, elle se révèle être très simple et très rapide à la mise en route.

 

Une application pour les stations-services / Bornes électriques

gasoil nowcharge mapEssence & Co, Essence Gasoil Now ou encore Gaspal sont les applis les plus téléchargées. Elles existent en version gratuite avec publicité. Charge-map ou Freshmile sont réservées aux véhicules électriques et sont la bonne solutions pour trouver facilement une borne de recharge à proximité de sa localisation Pour ceux qui disposent d'une carte Carburant, sachez qu'il existe des applications spécifiques pour trouver la station-service éligible. C'est le cas de l'application Total qui répertorie toutes les stations dans une zone proche.

 

Une application Musique

spotifyLà encore le choix est important : Ecouter toutes ses chansons préférées dans sa voiture sans devoir graver de CD ou télécharger l'ensemble de ses musiques sur une clé USB est possible grâce à des appli musique comme Spotify, Deezer et bien d'autres encore. Vous retrouverez l'interface de votre application smartphone avec vos playlists et profitez de vos sons préférés directement dans votre voiture.

 

En cas d'accident

e-constat appAyez le reflexe E-constat : Cette application agrée par les assureurs est disponible sur Apple ou Android. Elle vous permet de déclarer très facilement un sinistre et même de prendre des photos le tout en moins de 5 minutes. Pratique aussi, l'application SOS autoroute vous permet de contacter les services de dépannage sur autoroute ou les sercours. Pensez à télécharger et installer ces applications avant de prendre la route : la création d'un compte est nécessaire à son utilisation.

 

Pour le temps et l'air

weather proPour découvrir la météo durant votre voyage et connaitre les moments les plus propices à la conduite, n'hésitez pas à utiliser WeatherPro ou autre. Grâce à des prévisions précises heure par heure, une carte avec la possibilité de voir les périodes de fortes pluies à venir et aux outils supplémentaires comme la météo des plages ou l'état d'enneigement des pistes d'Europe, cette application est la plus complète du genre sur iOs et Android. Géco air propose un 3 en 1 : Qualité de l'air, émission de CO2 et météo sur votre trajet.

 

Votre Notice ou Guide d’utilisation toujours à portée de main !  

driver guide Nissan applicationQui a déjà lu l'intégralité de la notice d'utilisation de sa voiture ? Partant de ce constat, la marque Nissan a été une des premières à lancer le Nissan Driver's Guide, un manuel interactif sur smartphone à destination des propriétaires de ses véhicules. Développé sous forme d'une application, Le Nissan Driver's guide est disponible pour les smartphones Android sur google Play (Mobile Samsung par exemple) et sur ITunes pour les IPhone ou IPad. Il inclut une version digitale simplifiée du manuel, reprenant l'essentiel de ce qu'il faut connaitre pour une bonne prise en main de son véhicule comme notamment les réglages des sièges, les principales commandes de la climatisation ou encore le paramétrage du système de navigation. En pointant la caméra de votre smartphone sur la touche ou la commande dont vous souhaitez l'explication, le guide vous affichera directement les informations nécessaires. A ce jour, l'application interagit avec le volant, la navigation, le système audio et la climatisation. Une rubrique d'aide en cas de crevaison est aussi présente expliquant en détail et même en vidéo, les différentes étapes pour changer une roue ou utiliser le kit de regonflage. Autre fonctionnalité intéressante : les différents voyants présents sur le tableau de bord, n'auront plus de secrets pour vous. En effet, un catalogue exhaustif présente tous les symboles et leurs significations. Vous avez acheté un Nissan Qashqai ou Juke, téléchargez très facilement cette apps.

 

Et si vous ne voulez pas être connecté ?

Vous pouvez toujours activer le mode « Ne pas déranger en conduite » qui est natif sur les téléphones sous IOS. Pour les smartphones de type Android, téléchargez Mode conduite sur Google Play. Ainsi vous ne serez pas distrait par vos appels ou Sms et votre correspondant recevra un message que vous pouvez personnaliser.

La voiture connectée n'en est qu'à ses débuts et avec l'arrivée de la voiture autonome, les échanges de données vont être de plus en plus fréquentes et de plus en plus intelligentes. La communication entre véhicules sera généralisée pour améliorer l'utilisation du véhicule et l'expérience de conduite pour le conducteur. La connectivité n'en est donc qu'à ses balbutiements.

 

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SASU au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
Approuvé par 
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
 Copyright 2022