En quelques années, MG s’est imposé comme une marque à suivre en France. Avec plus de 17 000 immatriculations en 2023, elle dépasse déjà des constructeurs installés comme Honda. Avec plus de 150 000 ventes par an en France, Dacia demeure une valeur sûre et a une bonne réputation.
Devant cette ascension, une question se pose : MG sera-t-elle la nouvelle Dacia ? Les deux constructeurs misent sur des tarifs low-cost pour séduire une clientèle attentive à son budget. Et c'est le seul point commun. En matière de garantie,de technologie et de stratégie produit, les différences sont de taille. La vraie question pour les acheteurs est donc de savoir si choisir une MG plutôt qu’une Dacia représente le meilleur compromis entre prix, modernité et fiabilité.
Les deux constructeurs ont un point en commun : leurs prix. Elles ciblent toutes les deux des clients qui recherchent un véhicule pratique, fiable et surtout pas chère. Cette stratégie leur permet d'atteindre un public vaste, des particuliers aux professionnels.
La comparaison tient également à leur arrivée fracassante sur le marché. Dacia a créé la surprise au début des années 2000 avec la Logan, vendue bien moins cher que ses rivales. Vingt ans après, MG fait le même coup avec des SUV, des hybrides et des électriques bien équipés et moins chers que les marques européennes.
MG comme Dacia connaissent aussi une forte croissance des ventes. Dacia est depuis longtemps un acteur majeur en France avec la Sandero, modèle le plus vendu aux particuliers. MG suit le même chemin avec la MG4, un véhicule électrique performant, déjà classé parmi les meilleurs modèles immatriculés en 2023.
Autre point commun : leur image de marque "maline". Les acheteurs choisissent Dacia ou MG parce qu’ils savent qu’ils en auront plus pour leur argent. C'est simple et direct et c'est ce qui a contribué à leur rapide succès.
MG et Dacia partagent une stratégie prix mais leurs positionnements divergent. La marque Roumaine mise sur la simplicité. Ses modèles sont robustes, bon marché et faciles à entretenir. Le constructeur chinois, lui, mise sur la modernité à bon prix avec des technologies embarquées de dernière génération, un bon système d’aide à la conduite et des équipements de série plus riches.
La garantie constructeur en est un exemple. Dacia offre 3 ans de garantie, comme la plupart des constructeurs généralistes. MG donne 7 ans, ça rassure les acheteurs et ça aide à la revente. C'est un bon argument pour ceux qui hésitent entre les deux.
La gamme est également différente. Dacia reste principalement sur des modèles thermiques et hybrides simples, comme la Sandero, le Duster Hybrid ou le Jogger. MG a déjà électrifié une grande partie de son catalogue avec la MG4, le ZS EV ou encore le MG5 break électrique. Cette orientation vers l’électrique, couplée à des moteurs hybrid et hybrid+, distingue nettement la marque chinoise de son concurrent roumain.
Sur le papier, MG pourrait sembler suivre le même parcours que Dacia. Les deux séduisent par leurs tarifs attractifs et leur croissance rapide. Dans la réalité, elles ne boxent pas dans la même catégorie.
Dacia reste la référence des voitures simples, robustes et pensées pour réduire les coûts au maximum. Sa clientèle choisit avant tout la praticité et la fiabilité éprouvée. MG mise plutôt sur un bon rapport équipement/prix en proposant des SUV modernes, mieux équipés et déjà orientés vers l’électrique, avec de bonnes performances en ville comme sur autoroute.
La question n’est donc pas de savoir si MG remplacera Dacia, mais plutôt si elle peut devenir son alternative. Elle attire une clientèle qui veut payer moins cher tout en profitant de technologies récentes. Cette combinaison place MG sur un terrain complémentaire plutôt que concurrent direct.
Envie de technologie et de confort au meilleur prix ?
MG et Dacia sont comparables car les deux visent des clients soucieux du prix. En revanche, leurs méthodes divergent. Dacia demeure imbattable pour ceux qui veulent une voiture basique, solide et peu coûteuse à l'entretien. Ses modèles thermiques ou hybrides sont idéaux pour une utilisation quotidienne sans surprise.
MG s’adresse à ceux qui veulent un meilleur niveau d’équipements, des technologies modernes à bord et un bon compromis entre performance et consommation pour un prix contenu. Ses SUV et ses modèles électriques offrent un rapport qualité-prix intéressant face aux constructeurs européens. Les clients y trouvent une alternative crédible, notamment grâce à la garantie de 7 ans.
Le choix dépend surtout du profil de l’acheteur. Celui qui cherche la simplicité optera pour Dacia, tandis que celui qui souhaite une voiture mieux équipée, plus moderne et souvent électrifiée, pourra se tourner vers MG.
MG n'est pas low-cost comme Dacia. Dacia joue la carte de la simplicité et de la robustesse avec des véhicules conçus pour minimiser les coûts. MG fait le pari inverse : des voitures modernes, bien équipées, tournées vers l'électrique, mais moins chères. Le rapport qualité-prix est donc différent, plus tourné vers la technologie, la connectivité à bord et la performance, en particulier dans les versions Luxury.
MG c'est une garantie constructeur de 7 ans. C'est l'une des plus longues couvertures du marché automobile. Comme la plupart des généraliste, Dacia offre une garantie de 3 ans, mais elle est renouvelable si entretien dans le réseau. Cette durée joue bien sur en faveur de MG car elle rassure les clients.
Une voiture MG est généralement plus chère qu'une Dacia à modèle équivalent. Mais la différence se fait sur l'équipement de série, la technologie embarquée et la motorisation, notamment hybride ou électrique avec une batterie de grande autonomie. Là où Dacia offre une voiture basique, MG ajoute des équipements modernes (aides à la conduite, connectivité). De nombreux consommateurs estiment que la différence de prix est justifiée par la valeur ajoutée.
MG a une longueur d’avance sur ce terrain. Elle propose déjà une gamme de véhicules électriques comme la MG4, le ZS EV ou le MG5. Dacia, de son côté, ne propose pour l’instant que la Spring, un petit modèle urbain. Pour ceux qui veulent une voiture électrique familiale ou polyvalente à prix compétitif, MG offre donc plus de choix, y compris des SUV familiaux électriques adaptés aussi bien à la ville qu’aux longs trajets sur autoroute.
La revente d'une Dacia est assurée, elle est présente depuis longtemps en France et sa valeur résiduelle est connue. MG est encore jeune, mais sa popularité est en croissance. La garantie 7 ans rassure les acheteurs d'occasion et facilite la revente, particulièrement dans le cas de modèles hybrides ou électriques. Avec l'augmentation des ventes, les MG devraient prendre de la valeur sur le marché de l'occasion.