Il y a 12 jours Trucs&Astuces33Mathilde

Nos 10 astuces pour un long trajet avec vos enfants

Deux enfants appuyés sur la voitureOn y est ! C’est les vacances ! On les attendait avec impatience ! Mais avant d’atteindre votre destination de rêve, il faut y passer : le long trajet en voiture. Pas évident quand on a des enfants à l’arrière. Auto-Ici vous propose 10 astuces pour faire de ce long trajet, un moment agréable.

L’heure de départ

Essayez de partir à un moment où les enfants dorment habituellement. Par exemple, pour des trajets de 2h à 4h, vous pouvez partir vers 21h ou 22h. Vous arriverez en pleine nuit mais au moins, c’est le calme assuré ! Si vous préférez arriver en journée, vous pouvez partir en pleine nuit, vers 4h ou 5h du matin : une grande partie du trajet sera dans le calme puisque les enfants seront endormis !

Bien organiser la voiture

Faire un long trajet signifie passer plus de 2h dans le même espace restreint. Pour bien organiser sa voiture, vous pouvez utiliser des trousses de différentes tailles ou bien des boîtes en plastique. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer des organisateurs de siège. Ils s’attachent derrière les sièges avant et offrent une multitude de rangements. Auto-ici vous en a sélectionné 3 :

Organisateur de siège noir Organisateur de siège SpiderMan Organisateur de siège

Tour de cou pour enfantBien installer les enfants

Être dans une mauvaise position n’est ni conseillé ni agréable, que ce soit pour les petits et les grands. En tant que conducteur, vous devez y penser aussi ! N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Pour vos petits passagers, c’est exactement pareil ! Mieux ils seront installés, moins ils auront hâte de sortir de la voiture ! N’hésitez pas à prévoir des petites couvertures, des coussins ou des tours-de-cou. Surtout si les boud’chou doivent dormir !

Trousse de secours

Prévoir une trousse de secours permet de faire face à plein de petits désagréments : mal de cœur, mal de tête… On prévoit l’essentiel : mouchoirs, sac à vomis (que l’on peut remplacer par des petits sacs poubelle), anti-vomitif, un sirop contre le mal de tête… Attention : on vérifie bien que chaque produit est adapté pour les enfants !

Des petits encas

La sensation de faim n’est pas agréable et donnera aux enfants l’envie d’arriver plus vite. Leur impatience sera plus forte. Alors pour éviter ça, on prévoit des petits en cas. On essaye de favoriser les aliments qui ne font pas de miettes : des petites barquettes de Lu, des fruits, quelques bonbons…  N’oubliez pas : des bouteilles d’eau pour tout le monde contre la déshydratation et un sac poubelle pour les déchets.

La sécurité avant toutProtège cou pour les enfants Winnie L'ourson

Avant le départ, on n’oublie pas de rappeler la première règle de sécurité en voiture : on ne détache pas sa ceinture ! si la ceinture fait mal aux enfants, on peut se procurer un « par-dessus de ceinture » ou l’envelopper d’un linge ou d’un foulard. On pense aussi à prévoir les sièges-enfant si besoin et autant de pauses que nécessaire pour le conducteur.

Éviter les écrans au maximum

Les écrans peuvent être une solution de facilité, on le sait mais on ne l’apprécie pas forcément. Il y a pleins d’autres choses à faire ! Pour les très longs trajets, on peut prévoir un film pour aider les enfants à s’endormir (grâce à un lecteur DVD, ou sur un téléphone ou un ordinateur grâce à une plateforme de Streaming comme Netflix). Mais si c’est juste pour occuper vos boud’chou, lisez la suite, on vous propose bien mieux !

Des livres pour faire rêver

Pour occuper vos enfants en voiture, n’hésitez pas à prévoir des livres. On prend des livres avec peu de mots pour minimiser les maux de cœur, et on favorise ceux avec des images, surtout si ce sont des images de votre destination d’arrivée ! Sinon, vous pouvez aussi utiliser des livres audios. Il existe des applications spécialisées (comme Audiolib) ou vous pourrez trouver des livres audios sur vos plateformes de musiques habituelles comme Youtube ou Deezer. Un extrait du petit Prince ou quelques contes merveilleux de Marlène Jobert, rien de mieux pour les faire rêver et les occuper !

Un peu de musique

Autoradio

Quelle musique choisir pour contenter tout le monde ? L’éternel combat pour savoir qui choisis la musique… On vous propose une solution simple : quelques jours avant le départ, toute la famille se réunit et vous créez ensemble une playlist commune. Le but est que chacun y trouve son bonheur. Une bonne manière aussi de faire découvrir vos grands classiques à vos enfants ! Une petite astuce : lorsque vous lancez la playlist, n’hésitez pas à faire un petit blind test ! Dès qu’une musique démarre, il faut en trouver le nom, voir l’artiste.

Quelques jeux à faire en voiture

Deux enfants qui rigolent

Faites choisir à vos enfants 2 à 3 jouets de leur choix qu’ils pourront emporter avec eux. Une petite astuce : pour éviter de perdre quoique ce soit, faites-leur choisir des jeux qui n’ont pas de pièces détachables. Et si avec tout ça vos enfants s’ennuient toujours, n’ayez pas de crainte ! Auto-ici vous a concocté une liste de jeux à faire en voiture !

  • Ni oui ni non
  • Qui suis-je ? : quelqu’un pense à un objet ou une personne et les autres doivent deviner ce qu’il en est en posant des questions auxquels on ne peut répondre que par oui ou non.
  • Jeu des rimes : on choisit un mot de départ et, chacun son tour, on donne un mot qui rime avec. Le gagnant est le dernier qui trouve encore des mots qui riment.
  • Jeux des couleurs : vous donnez une couleur et vos enfants doivent trouver entre 1 et 10 choses de cette couleur (à portée de vue ou non). A vous de choisir le nombre d’éléments à trouver, selon la difficulté que vous désirez.
  • Jeux de société : il existe des jeux de société spécialement fait pour être joué en voiture. Souvent, les pions sont aimantés au plateau. Sinon, le Uno ou la bataille peuvent assez facilement se jouer en voiture. A vous de tester selon votre organisation.

Nous espérons qu’avec toutes ces astuces vos longs trajets se transformeront en bons souvenirs de famille. Auto-ici vous souhaites de merveilleuses vacances !

Mathilde