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Extended Grip : comment fonctionne la motricité renforcée ?

300o-neigeEn Europe, si la tendance du marché automobile actuelle est en recul, il y a un secteur qui est à contre courant : celui des Crossover et SUV. Profitant de cet engouement pour les « tout-terrains » , les constructeurs proposent désormais des versions équipées d’un système de motricité renforcée, de série ou en option selon les modèles ou les  finitions.

Motricité Renforcée : décryptage de cette technologie.

C’est avec une déclinaison « baroudeur » du Scénic, dénommé le «XMod » que Renault a investi ce créneau . Cette version reprend la base de la version monospace Scenic classique mais  avec quelques ingrédients « outdoor » comme des protections en plastique des boucliers, des bas de caisse ou des ailes.  Il dispose également de barres de toit en série et de « skis » à l’avant et à l’arrière. Du côté de Peugeot, c’est avec l’excellent 3008 et le tout nouveau 2008 que le constructeur Sochalien occupe le segment des crossover. Ces trois  véhicules peuvent donc être équipés de série ou en option d’un système de contrôle de motricité avancé. Baptisé Extended Grip pour le Renault Scénic Xmod et Grip Control pour les Peugeot 3008 et 2008, ces 2 systèmes anti-patinage optimisés sont très similaires et fonctionnent sur le même principe pour un seul objectif : vous faire gagner en motricité ! Aujourd’hui, l’ESP est un système certes très efficace, mais en cas de perte d’adhérence, il stoppe tout simplement la puissance délivrée sur les roues avant. Dans certaines situations délicates, comme sur une route enneigée par exemple, ce n’est pas des plus pratiques !  Il ne reste alors qu’une seule solution assez radicale pour  garder un peu de motricité : désactiver l’ESP.

L’Extended Grip de Renault et le Grip control de Peugeot offrent donc une nouvelle alternative. Le système ESP est conservé, mais il a la capacité de s’adapter aux conditions de route et autorise juste ce qu’il faut de patinage sur les roues avant, afin de conserver une certaine motricité. Le système calcule et dose finement la puissance attribuée d’une roue à l’autre pour permettre aux pneus “ d’agripper ” le sol, quelque soit sa nature : sable, boue ou neige. Une monte pneumatique spécifique est associée aux 2 systèmes, à savoir, pour le Peugeot 3008 et 2008, des Michelin Latitude Tour HP « Mud & Snow » de 16 pouces et pour le Renault Scenic des Continental CrossContact 215/60/R16 M+S. > A noter que Citroën propose également le Grip Control sur son Berlingo en finition XTR.

L’Extended Grip  propose  3 Modes d’assistance 

extended-grip  L’ Extended Grip de Renault propose trois modes d’assistance. Il suffit donc de tourner la molette positionnée sur la console centrale pour choisir celui qui convient :

  • Le mode “expert”,  gère le système de freinage tout en laissant au conducteur le contrôle total du couple moteur.
  • Le  mode “route” correspond à des réglages classiques de l’anti-patinage. Il se reconnecte automatiquement au dessus de 40km/h.
  • Le  mode « sol meuble » optimise le contrôle des freins et celui du couple moteur en fonction des conditions d’adhérence.

Le Grip control donne un choix de 5 modes de conduite :

grip-control-PeugeotDu côté du Grip control de Peugeot, 5 modes sont sélectionnables :

  • Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelle avec un faible taux de patinage ou pour une action automatique du Grip Control en fonction des conditions de route.
  • Le mode ESP Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le Grip Control, jusqu’à 50 km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.
  •  Le mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode est fonctionnel jusqu’à 120 km/h puis bascule en mode Standard.
  • Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée …). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières en transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins et actif jusqu’à 80 km/h.
  • Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues motrices aux conditions d’adhérence rencontrées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h, le système bascule en mode Standard.

Attention toutefois , il ne faut pas prendre ces « tous chemins » pour des tous-terrains. Même si ces deux systèmes sont assez redoutables en termes d’efficacité et qu’ils peuvent vous aider à sortir des ornières ou autres flaques boueuses, ils ne pourront jamais égaler les performances d’un véhicule en 4×4. D’autres modèles devraient bientôt proposer des versions ‘ Grip » comme le Renault Captur par exemple.

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