Golf 7 Restylée : Une mise à jour pleine d’innovations technologiques

La nouvelle golf 7 restylée bénéficie de légères retouches esthétiques comme on peut le voir sur les boucliers avant. Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas… ou presque. On ne peut pas réellement parler d’un nouveau modèle, mais plutôt d’un restylage complet avec cette version 7.5. Lancée en 1974, la Golf se doit de garder son statut de best-seller Européen, face à la concurrence de plus en plus rude comme Renault et sa nouvelle Mégane ou la nouvelle 308 restylée de Peugeot. Pour cette nouvelle version, Volkswagen a conservé le design de la Golf qui fait son succès, malgré de légères retouches, notamment sur la face avant. La principale évolution se trouve dans l’habitacle, avec de nouveaux équipements technologiques.

De légères retouches esthétiques

Les feux arrières à LED remplacent les feux XenonLa golf 7 hérite de nouveaux feux avant et arrières à LED

Comment souvent chez Volkswagen et les voitures allemandes en général, les changements esthétiques ne se voient pas forcément. Aucune révolution donc, mais on notera des boucliers revus, des optiques redessinées, des feux avant et arrière à LED, remplaçant les anciens phares Xenon, et également des clignotants à défilement. Un gros travail a été fait sur les dispositifs lumineux, mettant en valeur le modèle.

Un concentré de technologies

La planche de bord de cette édition restylée de la golf change peu mais reste très sobre et efficaceEsthétiquement, le tableau de bord change très peu, l’ensemble reste très sobre et épuré. Les changements majeurs sont technologiques, où l’instrumentation à aiguilles laisse place à un combiné virtuel, comme on a déjà pu le voir chez Audi ou Peugeot sur le 3008. Cet écran de 12.3 pouces, baptisé Active Info Display, affiche non seulement les informations habituelles comme le régime moteur, la consommation, la vitesse mais aussi, les informations liées à la conduite, la navigation GPS, et les données mécaniques du véhicule. Tout est configurable en direct.

L'instrumentation numérique  remplace l'instrumentation à aiguilles de l'ancienne édition. L'écran tactile de la golf 7 dispose d'un détecteur de mouvements, très efficace.

Au niveau de la console centrale, un écran tactile de 9.2 pouces nommé « Discover Pro », intègre de nouvelles fonctions. Celui-ci est à commandes gestuelles, une première sur une compacte. Vous pourrez par exemple régler le volume de la radio d’un simple geste de la main. Si vous êtes à court d’essence, le Discover Pro vous indiquera la station essence la plus proche, avec les prix de chaque carburant.

Toutes les dernières innovations technologiques sont présentes comme le système de chargement de smartphone à induction, le hot-spot Wi-Fi, ou encore la connexion via Apple CarPlay ou Android Auto.

Des aides à la conduite révolutionnaires

La conduite va évoluer avec l’arrivée de Traffic Jam Assist, un assistant d’aides à la conduite dans les embouteillages. C’est bien la plus spectaculaire des innovations, qui permettra à la Golf 7 restylée d’avancer de manière autonome jusqu’à 60 km/h, en adaptant la vitesse en fonction du traffic , tout en maintenant la voie.

Enfin, la Golf 7 vous propose d’effectuer vos manœuvres à votre place en marche avant, grâce au Park Assist 3.

Une nouvelle motorisation essence

Volkswagen a restylé toute sa gamme pour l'année 2017. La Golf 7 reçoit un nouveau bloc moteur essence 1.5 TSI, à la différence du 1.4 TSI du modèle précédent. Ce 4 cylindres turbocompressé à injection directe délivre la même puissance de 150 ch pour un couple de 250 Nm. Elle ne devrait consommer que 4.6 l/100 km, si le conducteur sollicite peu l’accélérateur, en tournant sur 2 cylindres avec le système ACT.

Une version BlueMotion est aussi attendue qui néanmoins perd 20 ch par rapport au moteur actuel, mais bénéficie d’un dispositif permettant de couper le moteur lorsqu’on relâche le pied de l’accélérateur, dans les embouteillages par exemple.

Enfin, le moteur diesel 1.6 TDI laissera place au 1.5 TDI tandis que la Golf GTI atteindra désormais les 230 ch, soit 10 de plus que la version précédente, tout comme la GTI Performance passant de 230 à 245 ch.

Sur nos routes dès Février 2017

La golf 7 2017 fera son apparition sur nos routes en Février 2017Présentée le 10 novembre 2016, à l’occasion du Sema Show de Las Vegas, la Golf 7 restylée est prévue pour Février 2017. Quant au prix, il est estimé à 19200 € pour la version de base ( 18 850 euros pour la golf actuelle ) Derrière ce prix d’appel, les tarifs varient souvent entre 23 000 et 30 000 € en fonction de la motorisation et bien évidemment des nombreuses options…

Découvrez les autres modèles de chez Volkswagen, comme le nouveau Tiguan, l’actuelle Golf 7 et la polo, actuellement disponibles chez Auto ici.

Maxime