Auto-ici est ouvert tout l'été de 9h à 19h ( Sam: 9h-18h )



Capteurs pression pneus

9 octobre 2014

Le capteur de pression des pneus désormais obligatoire

  •  Actualités Automobile

A compter du 1er novembre 2014, le TMPS (système de surveillance de la pression des pneumatiques) sera obligatoire sur toutes les voitures neuves nouvellement immatriculées. Déjà imposé dans de nombreux pays, cet équipement va donc équiper de plus en plus de véhicules.

Quel est l’intérêt du SSPP

La pression des pneus est avant tout un élément de sécurité, puisqu’une faible pression dans les pneus modifie le comportement routier du véhicule pouvant amener à des accidents plus ou moins graves. Mais ce système a aussi une vocation économique. En effet, consommation de carburant et pression des pneus sont étroitement liés. Rouler avec des pneus sous gonflés peut entrainer une augmentation de la consommation de carburant pouvant aller jusque 6%.

Deux méthodes de contrôle pour un même résultat ?

Le système de mesure direct

Un capteur présent sur la jante à l’intérieur du pneu mesure la pression et transmet les informations dans l’ordinateur de bord. Monté obligatoirement de série, il a surtout pour avantage de transmettre une information quasi instantané au conducteur.

Le système de mesure indirect

Les capteurs présents dans les véhicules équipés d’ABS ou de du contrôle de trajectoire analysent et comparent le comportement des roues. Une  mesure de de  leur circonférence  du nombre de tours permet de déterminer si le pneu est sous-gonflé mais l’information est transmise plus tardivement que dans le cas de système direct.

Pour savoir si votre véhicule est équipé d’un système direct ou  indirect, il suffit de regarder votre tableau de bord. Si la pression est indiquée pour chacun des 4 pneus, alors votre système est direct. Si un voyant s’allume pour vous alerter, alors votre système de surveillance est indirect.

Que se passe-t-il en cas de changement de pneumatiques ?

Si un changement de pneus n’implique pas le renouvellement du ou des capteurs, l’opération sera toutefois plus « compliquée ». Lors d’une crevaison, certains professionnels estiment  que les capteurs ont de grandes chances d’être hors d’usage, ce qui nécessitera bien évidemment leur remplacement mais aussi un paramétrage complet dans le véhicule.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SARL au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé
TF1 M6 CAPITAL
Approuvé par
Auto-ICI est mandataire approuvé par Caroom
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles
Meilleurs distributeurs automobiles 2020
 Copyright 2020