9 octobre 2014
A compter du 1er novembre 2014, le TMPS (système de surveillance de la pression des pneumatiques) sera obligatoire sur toutes les voitures neuves nouvellement immatriculées. Déjà imposé dans de nombreux pays, cet équipement va donc équiper de plus en plus de véhicules.
La pression des pneus est avant tout un élément de sécurité, puisqu’une faible pression dans les pneus modifie le comportement routier du véhicule pouvant amener à des accidents plus ou moins graves. Mais ce système a aussi une vocation économique. En effet, consommation de carburant et pression des pneus sont étroitement liés. Rouler avec des pneus sous gonflés peut entrainer une augmentation de la consommation de carburant pouvant aller jusque 6%.
Un capteur présent sur la jante à l’intérieur du pneu mesure la pression et transmet les informations dans l’ordinateur de bord. Monté obligatoirement de série, il a surtout pour avantage de transmettre une information quasi instantané au conducteur.
Les capteurs présents dans les véhicules équipés d’ABS ou de du contrôle de trajectoire analysent et comparent le comportement des roues. Une mesure de de leur circonférence du nombre de tours permet de déterminer si le pneu est sous-gonflé mais l’information est transmise plus tardivement que dans le cas de système direct.
Pour savoir si votre véhicule est équipé d’un système direct ou indirect, il suffit de regarder votre tableau de bord. Si la pression est indiquée pour chacun des 4 pneus, alors votre système est direct. Si un voyant s’allume pour vous alerter, alors votre système de surveillance est indirect.
Si un changement de pneus n’implique pas le renouvellement du ou des capteurs, l’opération sera toutefois plus « compliquée ». Lors d’une crevaison, certains professionnels estiment que les capteurs ont de grandes chances d’être hors d’usage, ce qui nécessitera bien évidemment leur remplacement mais aussi un paramétrage complet dans le véhicule.
Rechercher un article
Articles similaires
Catégories