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boîte de vitesses automatique

3 juillet 2015

Boîte de vitesses : automatique ou manuelle ?

  •  Trucs et Astuces

Malgré une présence majoritaire de boîtes manuelles dans les véhicules européens, la boîte de vitesses automatique commence à se répandre. Très populaire aux États-Unis, elle n'est aujourd'hui plus réservée qu'aux voitures luxueuses. En effet, la progression des ventes de voitures hybrides en Europe a aussi entraîné celle des boîtes automatiques qui sont leur seule configuration disponible. Quels sont les avantages de chaque boîte ?

La boîte de vitesses manuelle

boîte de vitesses manuelleLa boîte de vitesses manuelle, aussi appelée boîte mécanique, permet au conducteur de maîtriser totalement le changement des rapports. Ainsi, il pourra sans problème opter pour une conduite sportive en allant jusqu'au seuil limite de tours par minute pour chaque vitesse, ou encore choisir une conduite souple et économique en conduisant à bas régime.

Cette action sur les rapports garde le conducteur plus « éveillé » sur les longs trajets : elle demande des agissements réguliers. Cependant, cela peut s'avérer être un inconvénient en ville ou dans les embouteillages : embrayer, débrayer, actionner le levier, passer en point de patinage…

Une boîte de vitesses manuelle offre également plusieurs avantages économiques : avec une faible consommation (en moyenne 0,5l pour 100 km), elle est moins chère à produire qu'une boîte automatique, donc moins chère à l'achat. De plus, avec une conception classique, elle peut être réparée par n'importe quel garagiste.

La boîte de vitesses automatique

boîte de vitesses autoDe plus en plus présente dans nos véhicules, la boîte automatique risque bien d'équiper dans un futur proche toutes les voitures de série ! Offrant plusieurs alternatives comme la boîte de vitesses robotisée, séquentielle, semi-automatique ou à double embrayage, il sera difficile de s'en passer une fois adoptée.

Il est par exemple possible de retrouver la boîte de vitesses robotisée à simple embrayage chez Peugeot (ETG) : boîte classique qui embraye, débraye et passe les vitesses à la place du conducteur, elle est le plus souvent constituée d'actionneurs électriques.

La boîte robotisée à double embrayage, qui est un assemblage de deux demi-boîtes dont chacune possède son propre embrayage, propose un changement de vitesses très rapides. Elle est notamment disponible sur le Captur (EDC) de Renault.

La transmission continue, principe déjà adapté sur les mobylettes, renforce le confort de conduite en faisant varier la vitesse sans passage de rapports. Vous pouvez la retrouver chez Nissan sur le Qashqai (Xtronic).

Sans pédale d'embrayage, la boîte de vitesses automatique gère chaque changement de rapport selon l'impulsion du conducteur : avec une conduite plus détendue et des transitions moins brusques, on gagne en confort et les à-coups sont évités. On gagne aussi en sécurité : sans changement de vitesses à effectuer, il est possible de garder les deux mains sur le volant en presque toute circonstance.

Elle a aussi ses avantages économiques : elle économise le carburant sur les trajets courts, notamment en ville. De plus, moins de pédales sont potentiellement synonymes de moins de pannes potentielles et donc de plus de fiabilité.

Verdict

Le choix de la boîte de vitesse dépendra donc de son utilisation. Une boîte manuelle sera préférable pour les longs trajets sur les grands axes, tandis qu'une boîte auto, plus confortable, servira mieux en ville ou sur les routes sinueuses. S'il est aujourd'hui possible de passer son permis sur un véhicule avec boîte automatique, il faut savoir que l'accès à une voiture à boîte manuelle vous sera interdit !

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