ce que l'on peut faire ou ne pas faire au volant

29 octobre 2021

Tout ce que l'on peut et ne peut pas faire au volant

  •  Trucs et Astuces

Lorsqu'on conduit, sur la route des vacances ou encore pour aller au bureau, on peut être tenté de manger au volant, téléphoner, se maquiller ou encore écouter la musique à fond. Après tout, on est dans notre espace privé… Or, beaucoup ne le savent pas, mais certains comportements peuvent s'avérer dangereux et il est important de bien connaitre la règlementation si l'on ne souhaite pas se voir verbalisé. Alors, quelles sont les choses que l'on peut et que l'on ne peut pas faire lorsqu'on conduit ? Amende, retrait de points sur le permis de conduire… À quelles sanctions s'expose-t-on ?

 

Téléphoner (casque/oreillette) en voiture

Vous le savez sans doute déjà, téléphoner au volant est interdit. Vous risquez en effet une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être minorée à 90 euros et majorée à 375 euros si vous vous faites prendre. En parallèle, vous écoperez également d'un retrait de trois points sur votre permis de conduire. C'est également valable si vous utilisez un kit-main libre (caque ou oreillette).

Mais ce n'est pas tout ! En effet, toute personne prise en flagrant délit d'infraction routière (excès de vitesse par exemple) en état au téléphone au volant fait également l'objet d'une suspension de permis. Les forces de l'ordre peuvent le retenir durant 74 heures, période durant laquelle le préfet peut prendre la décision de suspendre votre permis pour 6 mois maximum.

Boire ou manger au volant

Le Code de la route ne spécifie pas expressément une interdiction de casser la croûte ou de boire au volant. Mais vous n'êtes pas pour autant à l'abri d'une verbalisation ! En effet, l'article R.412-6 du Code de la route permet aux forces de l'ordre de verbaliser tout comportement jugé dangereux.

Sur la route, vous êtes censé adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers. Rien ne doit alors vous empêcher d'être vigilant et de faire les manœuvres nécessaires à tout moment lorsque vous êtes au volant.

Un comportement à risque, comme celui de boire ou de manger, peut alors vous faire écoper d'une contravention de deuxième classe, ce qui se traduit par une amende forfaitaire de 35 euros. Elle peut être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros. En revanche, cela n'entraîne pas de retrait de points.

Si vous avez faim et que la route est encore longue, mieux vaut alors vous arrêter pour manger plutôt que de le faire au volant, même dans les bouchons.

Se maquiller tout en conduisant

Certaines femmes pensent gagner du temps en se maquillant dans la voiture. Eh bien, c'est une très mauvaise idée ! Se maquiller au volant est également un comportement considéré à risque et peut alors, au même titre que boire ou manger, faire l'objet d'une contravention de deuxième classe. C'est valable même lorsque vous êtes au feu rouge.

Fumer alors qu'on est le conducteur

Il n'existe pas d'interdiction vous empêchant de fumer au volant. En revanche, ce geste ne doit pas vous gêner. Il est alors laissé à l'appréciation des forces de l'ordre si, lorsque vous fumiez, il s'agissait d'un comportement dangereux ou non.

Il faut par contre savoir que le fait de fumer dans l'habitacle en présence d'un mineur peut vous faire écoper d'une amende allant jusqu'à 750 euros, en vertu de l'article L 3511-7-2 du Code de la santé publique.

Conduire en tongs

La règlementation ne vous interdit pas non plus de conduire en tongs ou même pieds nus. Mais il faut savoir que cette pratique peut également se révéler dangereuse. En effet, l'arrière du pied ne touche pas le sol, entraînant une conduite susceptible de provoquer un accident. Il y a également des risques que les tongs glissent ou se coincent dans les pédales.

La conduite en tongs est donc susceptible de faire l'objet d'une amende forfaitaire de 35 euros également.

Écouter la musique à fond

Vous vous dites certainement qu'étant dans votre habitacle, vous êtes en droit d'écouter la musique que vous voulez, au volume que vous souhaitez. Eh bien, ce n'est pas aussi simple. Écouter de la musique trop fort peut en effet altérer votre concentration et avoir pour conséquence une conduite à risque.

Vous risquez alors une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis. Si vous écoutez de la musique trop fort la nuit avec la fenêtre ouverte, il s'agira également de tapage nocturne, vous exposant à une verbalisation supplémentaire.

Trop charger sa voiture

Beaucoup d'automobilistes ont tendance à surchager leur voiture pour partir en vacances. Lorsque le coffre ne suffit pas, on met également à contribution le toit. Mais sachez que le chargement fait également l'objet d'une règlementation précise.

Il ne doit ni altérer la visibilité du conducteur ni celle des autres usagers. Il ne doit pas non plus endommager la voie publique ou impacter la stabilité de la voiture. L'amende peut être salée (135 euros) en cas d'infraction.

Au niveau de la largeur du chargement, celle-ci ne doit pas dépasser les 2,55 mètres. À l'arrière, il ne doit pas dépasser les 3 mètres et à l'avant, rien ne doit dépasser l'extrémité du véhicule. Quant au poids, le seuil maximal à respecter est inscrit sur votre certificat d'immatriculation.

Regarder un film en voiture

Le temps peut paraître long lorsqu'on conduit et on peut être également tentés de regarder un bon film pour le faire passer plus vite. Mais n'en faites rien ! En effet, regarder n'importe quel écran ne servant pas à la conduite est également interdit, qu'il s'agisse de votre ordinateur, de votre smartphone ou encore d'une tablette. Vous risquez 1 500 € d'amende et la perte de 3 points de permis de conduire si vous vous faites attraper.

La seule exception est si vous utilisez votre smartphone pour une application de GPS. Mais même là, vous ne devez pas le tenir dans votre main, il faut plutôt l'attacher convenablement au tableau de bord.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SARL au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
Approuvé par 
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
 Copyright 2021