Le diesel a longtemps dominé le marché des SUV en France. Il est sobre, fiable, taillé pour la route. Et c’est ce qui a séduit des générations d'automobilistes. Mais depuis quelques années, le moteur diesel est en perte de vitesse. Les normes antipollution se durcissent, les zones à faibles émissions se multiplient. La plupart des constructeurs misent désormais sur l’hybride et l’électrique. Résultat : les SUV diesel ne sont plus aussi nombreux qu’avant, surtout en neuf.
Pourtant, tout n’est pas fini pour cette motorisation. Beaucoup d’automobilistes continuent de choisir le diesel. Ceux qui parcourent de longues distances ou habitent hors des grandes villes n'ont pas vraiment le choix. Les constructeurs l’ont bien compris. Certains proposent donc encore des SUV diesel dans leur gamme. Le marché de l’occasion reste la meilleure option pour trouver un SUV diesel à la fois fiable et abordable.
La fin de la vente des véhicules thermiques soit programmée pour 2035 dans l'UE. Mais les choses pourraient encore changer et le diesel n'a pas encore dit son dernier mot.
Les SUV diesel se font plus rares dans les catalogues. Les constructeurs ont concentré leurs efforts sur l’électrique et l’hybride, poussés par les normes européennes de plus en plus strictes. Les ventes des SUV diesel ont chuté. Ils ne représentent aujourd’hui qu’une petite part des immatriculations neuves. Pourtant, la demande reste présente. Beaucoup de conducteurs préfèrent encore le diesel pour ses qualités d’endurance et sa faible consommation sur autoroute. Ce type de motorisation reste la logique si on parcoure plus de 20 000 km par an. C'est aussi le meilleur choix quand on vit dans des zones rurales où les bornes de recharge sont encore rares. Les marques le savent et conservent des SUV diesel dans leur gamme 2025. Il s'agit principalement de modèles familiaux avec des dimensions plus grandes ou haut de gamme. BMW, Mercedes, Audi ou encore Volkswagen proposent encore plusieurs versions TDI ou BlueHDi.

Malgré le recul des ventes, cette motorisation diesel offre encore de solides avantages.
Sur le marché de l’occasion, les SUV diesel sont encore très nombreux. Si les véhicules neufs diesel disparaissent peu à peu des catalogues, des modèles récents en très bon état sont disponibles à l’achat. Et pour beaucoup d’automobilistes, c’est aujourd’hui la meilleure solution.
Un SUV diesel d’occasion reste un choix logique pour ceux qui roulent beaucoup. La consommation reste faible (souvent autour de 5 litres/100 km), les moteurs sont fiables, et les coûts d’entretien sont bien maîtrisés. Acheter un véhicule de deux ou trois ans permet aussi d’éviter le malus écologique et de profiter d’un prix d’achat plus bas. Le coût de la carte grise est souvent réduit, puisque le malus a déjà été payé par le premier propriétaire.
Parmi les SUV les plus recherchés, on trouve le Peugeot 3008 BlueHDi, le Volkswagen Tiguan TDI, le Škoda Kodiaq, l'Audi Q5, Le BMW X3 ou encore la DS 7. Ces véhicules offrent de bonnes performances. Leur consommation est faible et ils ont une bonne réputation.

On a cru le diesel condamné, mais les marques n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. La fin de la vente des véhicules thermique est prévue pour 2035 dans l’Union européenne., mais La demande reste réelle. Certains constructeurs envisagent donc de conserver, voire de relancer, quelques versions diesel sur leurs SUV. Le but n’est pas de revenir en arrière, mais d’adapter l’offre à la réalité du marché. BMW, Mercedes, Audi ou Volkswagen ont choisi de garder quelques motorisations TDI dans leur gamme 2025.
Les marques Françaises ont presque toutes tournés la page du diesel pour proposer des alternatives hybrides ou électriques. Peugeot, Renault, Citroën ou Dacia ont arrêté leurs versions diesel sur leurs SUV neufs. Mais cette situation pourrait encore évoluer.
Le diesel reste une valeur sûre pour de nombreux conducteurs. Même si l’offre en modèle neuf recule, le parc de SUV diesel d'occasion reste important. Cela permet de choisir le bon type de véhicule selon son utilisation : longue route ou usage mixte. Vous trouverez une large gamme de SUV. SUV compacts pour la ville, SUV familiaux pour les trajets du quotidien ou véhicules 7 places et grand coffre pour les grands voyages, tous nos modèles sont disponibles rapidement. Chaque SUV est préparé et livré clé en main, avec la possibilité d’une reprise de votre ancien véhicule et d'un financement.
Tout dépend de vos besoins. Les références les plus appréciées restent le Volkswagen Tiguan TDI, le BMW X3 20d, le Audi Q5 TDI ou encore le DS 7 BlueHDi. Ces modèles sont agréables à conduire, ont une bonne autonomie et sont confortables En occasion, le Peugeot 3008 BlueHDi reste un excellent choix pour son équilibre entre performance et sobriété.
La fin de la vente des véhicules à moteur thermique, essence comme diesel, est prévue pour 2035 dans l’Union européenne. Cela ne signifie pas la fin de leur circulation. Les voitures déjà immatriculées pourront continuer de rouler, même après cette date.
Les SUV hybrides, les hybrides rechargeables ou électriques sont une bonne alternative. L’hybride non rechargeable convient aux trajets mixtes. L’hybride rechargeable séduit les conducteurs urbains qui veulent rouler en électrique une partie du temps. L’électrique convient pour les courts trajets quotidiens.
Le moteur diesel conserve l’avantage sur autoroute et les longs trajets. Ses consommation en carburant sont plus réduites et son autonomie supérieure . Il offre un couple moteur plus élevé. Il est aussi plus endurant, ce qui le rend rentable pour les gros rouleurs. Le SUV essence, lui, reste mieux adapté à un usage urbain ou à de petits trajets réguliers.