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Le start & Stop : comment ça marche ?

Le système Start&StopDe plus en plus proposé de série dans les véhicules d’aujourd’hui le système Start & Stop ( ou S&S ) fête ses 4 ans de commercialisation. Destiné à réduire la consommation et à limiter les nuisances sonores automobiles en milieu urbain, ce système s’est perfectionné technologiquement aux fils des années.

Le Start & Stop : un principe simple et innovant

A l’arrêt du véhicule, devant un feu, un stop ou bien encore dans les bouchons, le conducteur met son véhicule au point mort. Le système coupe alors le moteur ou plutôt le place « en veille ». Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et  le système déclenche alors l’alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur.

Avec une coupure dès qu’un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes  et les rejets de CO2 en baisse. Cette diminution des rejets permet aux voitures équipées du Stop and Start de voir leur taux de Co2 par kilomètre baisser . Elles peuvent donc échapper aux éventuels malus ou même parfois même être éligible au bonus écologique ! Pour une efficacité optimum le Stop and Start est le plus souvent accompagné de pneumatique spécifique à faible résistance au roulement .On apprécie aussi le Start and Stop pour le silence procuré par la coupure du moteur coupé  d’arrêt à un feu ou d’un Stop.

Start & Stop : plusieurs technologies

Le système Stop and Start représente la première avancée technologique dans l’hybridation d’un véhicule : c’est ce qu’on appelle le micro hybride. Il combine le moteur thermique traditionnel avec un alterno-démarreurTechnologie e-HDI électrique piloté par de l’électronique embarquée.

La technologie micro-hybride e-HDi présente sur plusieurs modèle comme la Peugeot 308 nouvelle ou la Citroen C4 Picasso transforme l’énergie cinétique liée à la décélération, en énergie électrique réduisant ainsi la consommation et les émissions de Co2 ( jusqu’à 15% en ville ). Le système Stop and Start de 2e génération avec un alternateur réversible et un système e-booster permettent un redémarrage immédiat du moteur en 0,4s.

La gamme du constructeur Renault bénéficie elle aussi de cette avancée sous l’appellation «  ENERGY » . Ce système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage ( baptisé ESM pour Energy Smart Management ) est associé au moteur diesel DCI comme dernièrement sur la nouvelle clio 4 ou bien encore sur le moteur essence Tce 115 proposé sur le Scénic et le Grand Scénic par exemple.

D’autres axes d’évolution du système Stop and Start sont en cours d’étude. La marque Bosch notamment travaille sur une fonction Stop and Start  « roue libre » qui permet de couper le moteur lorsqu’un véhicule en mouvement peut maintenir son élan, comme par exemple sur une pente douce de portion d’autoroute ou bien à l’approche d’un feu rouge. Dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur ou de frein, le moteur redémarre.

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