start & stop

Comment fonctionne le Start & Stop ?

Publié le 18 mars 2014

Le système start and stop est un dispositif qui éteint automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le redémarre lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Ce système a été inventé dans les années 1990 et a été popularisé dans les années 2000.

Il est maintenant couramment utilisé sur les voitures modernes. Destiné à réduire la consommation et à limiter les nuisances sonores automobiles en milieu urbain, ce système s’est perfectionné technologiquement aux fils des années.

Le Start & Stop : un principe simple et innovant

Le système start and stop est un dispositif qui éteint le moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l'arrêt et le redémarre lorsque le conducteur est prêt à repartir. Le fonctionnement du système start and stop est très simple : lorsque le véhicule est à l'arrêt, le moteur se coupe automatiquement et lorsque le conducteur veut repartir, il n'a qu'à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que le moteur redémarre.

Ce système fonctionne grâce à une batterie spécialement conçue pour ce type de véhicule. Concrètement, à l'arrêt du véhicule, devant un feu, un stop ou bien encore dans les bouchons, le conducteur met son véhicule au point mort. Le système coupe alors le moteur ou plutôt le place « en veille ». Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et le système déclenche alors l’alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur.

Start & Stop : plusieurs technologies

Technologie e-HDI

Le système start and stop est une technologie qui a été développée pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce système dispose de capteurs qui lui indiquent quand il doit couper ou redémarrer le moteur.

Il représente la première avancée technologique dans l’hybridation d’un véhicule : c’est ce qu’on appelle le micro hybride. Il combine le moteur thermique traditionnel avec un alterno-démarreur électrique piloté par de l’électronique embarquée.

La technologie microhybride e-HDi présente sur plusieurs modèles comme la Peugeot 308 nouvelle ou la Citroën C4 transforme l’énergie cinétique liée à la décélération, en énergie électrique réduisant ainsi la consommation et les émissions de Co2 (jusqu’à 15% en ville ). Le système Stop and Start de 2e génération avec un alternateur réversible et un système e-booster permettent un redémarrage immédiat du moteur en 0,4s.

La gamme du constructeur Renault bénéficie elle aussi de cette avancée sous l’appellation « ENERGY ». Ce système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage (baptisé ESM pour Energy Smart Management) est associé au moteur diesel DCI comme dernièrement sur la nouvelle Clio 4 ou bien encore sur le moteur essence Tce 115 proposé sur le Scénic et le Grand Scénic par exemple.

D’autres axes d’évolution du système Stop and Start sont en cours d’étude. La marque Bosch notamment travaille sur une fonction Stop and Start « roue libre » qui permet de couper le moteur lorsqu'un véhicule en mouvement peut maintenir son élan, comme sur une pente douce de portion d’autoroute ou bien à l’approche d’un feu rouge. Dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur ou de frein, le moteur redémarre.

Avantages et inconvénients du système start and stop

Le système start and stop a été introduit pour la première fois sur les véhicules en 2007. Ce système a pour but de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Il est donc particulièrement intéressant pour les conducteurs qui souhaitent diminuer leur impact sur l’environnement.

De plus, ce système permet également de réduire la consommation de carburant, ce qui est un avantage non négligeable. Avec une coupure, dès qu’un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes et les rejets de CO2 en baisse. Cette diminution des rejets permet aux voitures équipées du Stop and Start de voir leur taux de Co2 par kilomètre baisser. Elles peuvent donc échapper aux éventuels malus ou même parfois même être éligible au bonus écologique !

Pour une efficacité optimum, le Stop and Start est le plus souvent accompagné de pneumatique spécifique à faible résistance au roulement. On apprécie aussi le Start and Stop pour le silence procuré par la coupure du moteur coupé d’arrêt à un feu ou d’un Stop.

Bien que cette technologie soit efficace pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, elle présente également des inconvénients. En effet, certains conducteurs ont signalé des problèmes de fiabilité avec ce système, notamment des soucis de batterie. De plus, ce système peut être un peu plus bruyant que le moteur classique, ce qui peut être gênant pour certains conducteurs. 

En effet, le système start and stop est souvent associé à des problèmes de batterie, de démarrage et de régulation du moteur. De plus, ce système peut être gênant pour certains conducteurs, notamment ceux qui conduisent dans des conditions de conduites difficiles, comme dans les embouteillages.

Le Start&Stop ne se déclenche pas ?

Dans certains cas, il est possible que le système S&S ne se déclenche pas. Voici quelques raisons parmi les plus fréquentes.

  • La climatisation est en marche
  • La marche arrière est enclenchée
  • La ceinture du conducteur n'est pas bouclée
  • La batterie du véhicule est trop faible

Comment désactiver le start&stop dans votre véhicule ?

Si beaucoup de véhicules sont désormais équipés de ce système, certains conducteurs le désactivent régulièrement. Une simple pression sur le bouton start&stop permet de mettre en veille son fonctionnement. Vous pouvez donc le désactiver si vous effectuez un trajet long sur autoroute ou si le redémarrage de votre véhicule est gênant pour vous.


Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
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