Comment protéger sa voiture lors d’une canicule?

 

Petite voiture exposée au soleilC’est parti, le début des périodes estivales arrive, les départs pour les week-ends à la mer ou même les départs en vacances vont commencer et le moment qu’on redoute le plus arrive : comment survivre en voiture avec cette chaleur ? Auto-Ici vous a préparé un guide afin de mieux protéger sa voiture et ses passagers lors de ces fortes chaleurs.

Petit look d’été

Réparation d'une voiture dans un garagePendant les périodes à fortes chaleurs, les routes peuvent devenir extrêmement chaudes. Si vos pneus sont mal gonflés, ils seront plus susceptibles de subir une crevaison au contact de la route. Pensez à vérifier le pneu de votre roue de secours, on ne sait jamais, il pourrait être utile ! Tout comme les pneus, les courroies sont à surveiller, faites en caoutchouc, elles se dilatent quand il fait chaud et se contractent quand il fait froid. Cette accumulation peut provoquer des fissures au niveau des courroies du moteur. Si vous entendez un grincement, emmenez directement votre voiture chez un garagiste.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier les fluides de votre moteur, avec la chaleur, ils risquent de s’évaporer. Si vous venez de laver votre voiture n’hésitez pas à appliquer de la cire de protection. Vous utilisez de la protection solaire pour protéger votre peau, pour la voiture c’est pareil, l’application de cette cire permet de protéger la peinture.

Lorsque vous devez prendre la voiture, n’hésitez pas à installer des films solaires, cela permet de rejeter au mieux la chaleur. Attention, un nouveau décret a été validé imposant une TLV (transmission de lumière visible) de 70% pour les vitres avant teinter.

Pour plus de confort

Avant de prendre la route, pensez à enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre voiture. Plus la voiture est chargée, plus la chaleur sera importante. Petit conseil, aérer votre véhicule en ouvrant entièrement les fenêtres et les portières pendant au moins 3 minutes avant le départ.

Prévoyez toujours des rafraîchissements que ça soit pour vous et les passagers. On évitera des baisses de vigilance et des maux de tête causés par la déshydratation.

L'intérieur d'une voiture Pour une conduite, tout confort, il existe des surs-sièges rafraîchissants, et des coussins frais. Le sur-siège rafraîchissant est proposé déjà pour certaines voitures haut de gamme. Quant aux autres voitures, des modèles de sur-siège rafraîchissant existent, il suffit juste de le brancher à l’allume-cigare et d’en profiter. L’avantage, on peut les réutiliser pendant l’hiver, car certains proposent aussi le mode chauffant.

Ensuite, pour les coussins frais, c’est simple à utiliser une fois remplie d’eau, ils nous rafraîchissent tout seul et ça, sans consommation d’énergie inutile.

 

La climatisation

Climatisation de la voitureLa clim, l’un des moyens les plus utilisés lors de ces périodes estivales. Mais comment bien utiliser sa clim ? Tout d’abord, avant l’arrivée des beaux jours, il faudrait faire vérifier votre système de climatisation. Tous les deux ans environ, le fluide frigorigène doit être rechargé par un professionnel, de nombreux professionnels proposent des forfaits qui incluent la recharge et un bilan de la clim.

Il ne faut pas oublier que les systèmes de climatisation engendrent une surconsommation, surtout pendant les fortes chaleurs, allant jusqu’à 20%.

Ensuite, après avoir bien aéré l’habitacle, vous pouvez utiliser la clim mais attention, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 4 à 7° degrés par rapport à la température extérieure afin d’éviter un choc thermique. Pensez à bien orienter le flux d’air, diriger le vers le plafond, ou vers les pieds plutôt que directement vers le conducteur.

Se garer

Voiture garée au soleilMaintenant que vous êtes parti, qu’il ne fait pas trop chaud à l’intérieur, il reste l’étape décisive : se garer. Lors de fortes chaleurs, il est plus compliqué de trouver un parking vide. Si à votre destination il y a un parking intérieur alors foncez, ça sera un bon moyen de garder la voiture dans un endroit frais ! Sinon essayez de garer votre voiture sous un arbre, ou sur un côté de route ombragé ainsi votre voiture ne sera pas directement exposée aux rayons du soleil.

S’il n’y a rien de tout ça, positionnez un pare-soleil sur le pare-brise, vérifier que les films solaires ou les rideaux de protections sont bien mis sur les vitres arrière et avant. Entre une voiture exposée plein soleil sans protection et une voiture avec, on remarque une différence de 10°c à l’intérieur du véhicule.

Et pour finir, avant de quitter votre voiture, installer un linge humide sur le volant et le siège bébé si nécessaire.

Nous espérons qu’avec toutes ces astuces, vous arriverez à protéger votre voiture du soleil et passerez un plus agréable trajet !

 

Mathilde