Le contrôle technique joue un rôle essentiel pour la sécurité de tous. Il permet de vérifier l’état général de la voiture, ses éléments mécaniques, de freinage, de suspension, d’éclairage, ou encore de pollution. L’examen porte sur 133 points, avec des niveaux de gravité différents selon les défauts constatés.
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans, et doit être réalisé dans un centre agréé. À l’issue du contrôle, trois scénarios sont possibles. La voiture est conforme, ou bien il présente des défauts mineurs sans obligation de réparation, ou encore des défauts majeurs nécessitant une contre-visite.
La durée de validité d’un contrôle technique est de six mois au moment de la vente. Passé ce délai, il faudra réaliser une nouvelle visite pour rester conforme. Ce contrôle contribue à améliorer le parc roulant. Il réduit les risques d’accidents liés à l’usure ou aux pannes. Il joue aussi un rôle dans la lutte contre la pollution de l’air.
Vendez une voiture même en panne en suivant nos conseils pratiques
Il existe plusieurs cas où le vendeur n’est pas tenu de fournir un contrôle technique. Ces exceptions sont prévues par la loi.
Si le véhicule a été immatriculé pour la première fois il y a moins de 4 ans, aucun contrôle technique n’est requis pour sa revente. L’acheteur pourra immatriculer le véhicule sans ce document. Vous trouverez la date de première immatriculation sur la carte grise, à la ligne B. En tant que propriétaire, vous restez toutefois responsable de la conformité du véhicule au jour de la cession.
Un particulier qui vend son véhicule à un professionnel n’a pas l’obligation de fournir un contrôle technique, même si la voiture a plus de 4 ans. Garage, concessionnaire, négociant ou mandataire peuvent acheter un véhicule sans examen préalable. Le professionnel effectuera lui-même le contrôle, souvent dans le cadre de sa préparation avant revente.
Toutefois, certains professionnels exigent ce document pour fixer un prix de reprise. Cela leur permet d’évaluer précisément le coût des éventuelles réparations, avant de le proposer à un autre client sur le marché de l’occasion.
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Un véhicule hors d’usage peut être vendu sans contrôle technique, à condition qu’il soit remis à un centre VHU agréé. Ce centre délivre un certificat de destruction, nécessaire pour la résiliation de l’immatriculation. Cela ne concerne que les voitures destinées à la casse. En revanche, la vente pour pièces à un particulier est strictement interdite.
Cette cession doit faire l’objet d’une déclaration dans les 15 jours auprès de l’administration. Elle met fin aux obligations d’assurance et de responsabilité.
Certains véhicules ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle technique. Il s’agit par exemple :
Ces catégories bénéficient d’une dérogation permanente. Vous pouvez donc les vendre sans avoir à passer par un centre technique, même s’il s’agit d’une vente d’occasion.
Évitez les pièges liés au kilométrage trafiqué lors d’une vente ou d’un achat en occasion
La vente d’un véhicule d'occasion à un particulier est strictement encadrée. Si la voiture a plus de 4 ans, vous devez fournir un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois. Si le véhicule a été soumis à une contre-visite, ce délai tombe à 2 mois.
Dans la pratique, certains vendeurs proposent leur voiture sans contrôle. Ils ajoutent parfois une mention manuscrite sur la carte grise barrée ou sur le contrat de vente. Cela n’a aucune valeur légale. Si un litige survient, c’est le vendeur qui en portera la responsabilité.
Le risque est réel. L’acheteur peut se retourner contre vous si la voiture présente un défaut non signalé. Il peut demander une annulation de la vente ou une indemnisation. Et même si vous avez été de bonne foi, l’absence de contrôle suffit à engager votre responsabilité. Chaque jour de retard dans la régularisation de la carte grise par l’acheteur peut aussi vous causer des problèmes administratifs.
Il est donc fortement déconseillé de vendre un véhicule à un particulier sans contrôle technique valide. Même pour un prix bas. Même si l’acheteur affirme qu’il s’en occupera lui-même. La prudence impose de respecter la règle.
Le premier risque est d’ordre administratif. Sans contrôle technique, le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir sa carte grise. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) exige ce document pour valider toute nouvelle immatriculation.
Si l’acheteur roule avec le véhicule d'ocassion sans certificat, il s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros. Cette somme peut grimper à 750 euros si l’infraction est répétée. Le véhicule peut aussi être immobilisé.
Côté vendeur, les ennuis juridiques sont plus sérieux. En cas de problème technique ou d’accident, la vente peut être annulée. L’acheteur peut demander un remboursement, des dommages et intérêts, ou une expertise judiciaire. L’absence de contrôle technique peut être considérée comme un vice caché.
Enfin, même un don de voiture à un proche nécessite un contrôle. Le bénéficiaire devra présenter ce document pour immatriculer le véhicule à son nom. Dans tous les cas, il vaut mieux anticiper cette étape.
Un véhicule non roulant ne peut pas être vendu comme tel à un particulier. Vous ne pouvez pas indiquer sur l’annonce que la voiture est à réparer et espérer éviter le contrôle. Ce type de transaction est illégal.
Dans ce cas, la seule solution est de vendre à un professionnel ou à un centre agréé. Vous pouvez aussi faire enlever gratuitement votre voiture par un centre VHU si elle est en fin de vie. Dans tous les cas, cette cession devra être déclarée dans les règles, y compris si aucun prix n’a été fixé.
Suivez notre guide complet pour vendre votre voiture en toute sérénité
Une fois le contrôle passé, vous pouvez mettre votre voiture en vente dans de bonnes conditions. Soignez les détails. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur. Faites des photos lumineuses, à différents angles. Mentionnez les points forts du véhicule, sa fiabilité, ses équipements, sa consommation.
Si vous passez par une plateforme d’annonce, soyez transparent sur l’entretien réalisé. Précisez si le contrôle est vierge ou s’il y a eu une contre-visite. Cela mettra en confiance les acheteurs potentiels.
Pour conclure la vente, privilégiez un chèque de banque si vous vendez à un particulier. Organisez la rencontre dans un lieu public ou chez vous, jamais sur un parking isolé. Si vous vendez à un professionnel, le paiement se fait généralement par virement, avec une preuve écrite. Cela sécurise le transfert de propriété dès le jour de la cession.
Vendre une voiture sans contrôle technique est possible dans certains cas bien définis. Mais la règle reste simple dans la plupart des situations. Il vaut mieux le faire, même quand ce n’est pas obligatoire.
Un contrôle valide rassure l’acheteur, réduit les risques de litige, et facilite la démarche d’immatriculation. Il prouve aussi que vous êtes un vendeur sérieux et transparent. Cela peut même accélérer la vente, surtout si votre voiture est une bonne occasion.
Oui, mais cela dépend de l’acheteur. Si la voiture a plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, un contrôle technique de moins de 6 mois reste obligatoire, même si elle est accidentée. En revanche, si vous vendez à un professionnel de l’automobile (garage, mandataire, concession), vous n’avez pas à fournir ce contrôle. Il est important de signaler explicitement les dommages dans l’annonce et lors de la vente pour éviter tout litige ultérieur.
Non, vous pouvez faire le contrôle technique où vous voulez, partout en France. Le centre de contrôle n’a pas besoin de se situer dans votre département ou dans le lieu d’immatriculation du véhicule. Cela peut être pratique si vous vendez votre voiture en déplacement ou si vous êtes temporairement dans une autre région.
Non, pas à un particulier. Même si le véhicule est à l’arrêt ou considéré comme "non roulant", la loi impose un contrôle technique pour toute vente à un particulier. Cela signifie que le moteur doit être en état de fonctionner, au moins pour que le véhicule soit examiné en centre agréé. La seule alternative dans ce cas est de le vendre à un professionnel ou à un centre VHU pour destruction.
Non. Une voiture sous immobilisation administrative (par exemple pour défaut de contrôle ou non-conformité) ne peut pas être vendu tant que la mesure n’est pas levée. Pour pouvoir vendre ce véhicule d'occasion, il faut d’abord effectuer les réparations exigées, repasser le contrôle, lever l’immobilisation, puis procéder à la vente. Toute cession dans cet état serait juridiquement contestable.
Oui, mais sous conditions. Un contrôle technique défavorable n’empêche pas la vente si la voiture a plus de 4 ans. Toutefois, il faut que le document soit encore valide au moment de la vente. S’il mentionne une contre-visite, celle-ci doit être faite dans un délai de 2 mois. Vous pouvez vendre dans cet intervalle, à condition d’informer clairement l’acheteur. Celui-ci devra alors faire les réparations et présenter la voiture au contrôle de suivi.
Oui. Lors d’une vente à un particulier, le vendeur doit obligatoirement remettre l’original du procès-verbal du contrôle technique. Ce document est exigé pour finaliser la demande de carte grise par le nouveau propriétaire. Une photocopie ou un scan ne suffisent pas. Conservez une copie pour vous, mais donnez l’original au moment de la signature du certificat de cession.
Pas d’inquiétude. Si le contrôle était valide au jour de la vente (moins de 6 mois), l’acheteur peut faire sa carte grise même s’il expire après. C’est la date figurant sur le certificat de cession qui fait foi. Il est donc possible que le document ne soit plus valide au moment du dépôt de dossier, mais la démarche reste acceptée par l’ANTS.
Non, sauf si la vente est faite à un professionnel. Lorsqu’un héritier revend un véhicule provenant d’une succession, il doit respecter les mêmes obligations qu’un vendeur classique. Si la voiture a plus de 4 ans et qu’il est vendu à un particulier, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois. Même si la carte grise est encore au nom du défunt, la cession nécessite un contrôle valide et une déclaration de succession ou acte notarié.
Non. La démarche de déclaration de cession en ligne ne peut pas être finalisée sans un contrôle technique valide en amont, s’il s’agit d’une vente à un particulier. L’acheteur devra fournir ce document pour effectuer la demande de carte grise. Le vendeur doit donc réaliser le contrôle avant toute transmission officielle. Le faire après peut entraîner un blocage administratif.
Non. Que vous vendiez ou donniez un véhicule, les règles sont identiques. Si le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire, même pour une cession gratuite entre particuliers. Le bénéficiaire devra ensuite faire une déclaration de cession et demander une nouvelle carte grise. L’absence de paiement n’exonère donc pas des obligations légales.