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Système Renault R-Link 2 : les nouveautés

Publié le 5 août 2016

Le Renault R-Link s’est offert une mise à jour, et pas des moindres. Cette nouvelle interface prend la forme d’une tablette connectée qui se dirige par écran tactile à l’instar de nos smartphones et tablettes. Cette deuxième génération du R-Link a pour vocation de proposer au conducteur une expérience de conduite augmentée, enrichie, peaufinée.

R-Link 2 : La technologie embarquée Renault

Le Renault R-Link s’est offert une mise à jour, et pas des moindres. Le monospace Espace V, la Talisman et la Nouvelle Mégane sont dotés de ce nouveau système embarqué R-Link 2. Cette nouvelle interface prend la forme d’une tablette connectée qui se dirige par écran tactile à l’instar de nos smartphones et tablettes. Cette deuxième génération du R-Link a pour vocation de proposer au conducteur une expérience de conduite augmentée, enrichie, peaufinée.

R-Link 8.7 pouces

La marque au losange propose son interface en deux formats ; un format horizontal de 7 pouces et un format vertical de type portrait de 8,7 pouces, selon le modèle choisi. Cette dernière est l’une des plus grandes du marché. Cet écran est intégré au tableau de bord et permet de gérer différents réglages. Le maître-mot de cette interface ? La personnalisation ! La vocation de ce système est de permettre à chacun de configurer différents paramètres, à sa guise, pour profiter au maximum de ses moments au volant. Mais que vaut le dernier système d’info-divertissement by Renault ?

R-Link 2.7 pouces

Que peut-on alors configurer grâce à cette interface ?

Le contrôle des réglages sur écran tactile a permis l’élimination de nombreux boutons sur la planche de bord pour une meilleure ergonomie. Sur la version 8.7", seuls les boutons pour la climatisation restent présents physiquement en dessous de l’écran. Un bandeau fixe de réglage sur l’écran tactile permet aussi le réglage de la température et la puissance du souffle de la climatisation. Certaines des fonctions sont également pilotables via les commandes au volant, pour plus de praticité. Plusieurs touches, réunies en un pavé « sensitive » font office de raccourci et permettent d’accéder plus rapidement à certains menus sur la version 8.7".
R-Link intérieur et rose

Autre possibilité pour piloter le système d’info-divertissement Renault R-Link 2 : utiliser le bouton (rond) présent sur la console centrale permet aux personnes les moins à l’aise avec le tactile de naviguer plus facilement. Egalement, vous pourrez activer la reconnaissance vocale afin de naviguer dans le système R-Link en gardant toute votre attention portée sur la route.

Les services connectés 

Le R-Link permet au conducteur de profiter du R-Link Store. C’est un service développé uniquement pour les véhicules de la marque Renault et qui donne accès à différentes applications gratuites ou payantes. Parmi ces applications vous retrouverez le Coyote : avertisseur de zones de dangers ; le Traqueur iLink : géolocalisateur du véhicule ; Guides Michelin… téléchargeables depuis votre ordinateur. L’accès à cette boutique se fait grâce à la connectivité (vous devez vous abonner à la connectivité pour utiliser les applications connectées).

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La Navigation connectée et aides à la conduite         

Visualisez votre itinéraire en 3D grâce à la Navigation cartographiée TomTom. Le menu Navigation est accessible depuis l’écran d’accueil. Si votre voiture en est équipée, via le R-Link 2, vous pourrez aussi gérer directement vos manœuvres semi-automatiques via le menu Easy Park Assist.
R-Link navigation easy park assist

Depuis l’écran d’accueil, dans le menu « Véhicule », vous pouvez accéder aux différentes aides à la conduite qui peuvent être activées/désactivées telles que l’alerte sortie de voie, le freinage actif, l’alerte angle mort, l’alerte de survitesse, la commutation automatique des feux de route… Pour certaines de ces aides vous pouvez choisir la tonalité de l’alerte sonore.

Le Multi-Sense

La technologie Multi-Sense, développée par Renault, c’est la liberté de choisir parmi 4 modes de conduite déjà prédéfinis : Eco, Confort, Neutre et Sport. Et également d’en configurer, à sa guise, un 5ème. L’essence du Multi-Sense est d’offrir une conduite sur-mesure via la sélection de divers paramètres. Le Multi-Sense est accessible via l’écran tactile dans le menu « Véhicule » mais également via un bouton prévu à cet effet sur la console centrale, pour un accès facilité à ces fonctions.

Renault Multi-sense

Le système permet également de définir 5 profils utilisateurs. Chaque utilisateur peut, en sélectionnant son profil, retrouver automatiquement les différents réglages qui correspondent à sa conduite tels que le réglage des rétroviseurs, des sièges ainsi que la couleur d’ambiance pour le confort.

D’autres réglages plus axés cette fois sur la conduite tels que la résistance de la direction assistée, l’utilisation ou non du mode 4x4 avec les roues arrière directrices, ou encore la réponse du moteur, la suspension à amortissement piloté, le type de massage du siège conducteur (selon les modèles) sont sauvegardés. Autant de choix possible qui permettent d’adapter le comportement routier du véhicule au type de route, à votre mode de conduite ou tout simplement votre humeur ! Pour plus d'informations concernant le Renault Multi-Sense, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

En bref

Plus généralement, le R-Link 2 permet au conducteur d’évoluer dans un design épuré avec de larges touches très pratiques et qui garantissent un confort et une facilité de navigation. Dès votre entrée dans le véhicule, le système s’allume et vous accueille. Le R-Link 2 c‘est un système intuitif et qui se prend en main assez facilement. Il est composé de 6 grands « Menus » : Navigation ; Multimédia ; Téléphone ; Apps ; Véhicule et Système. L’écran d’accueil et la disposition des pages peuvent être personnalisés en fonction des préférences de chacun.


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