Il y a 4 mois Tarifs & Finitions1,060Maxime

La GPS Week Number Roll Over aura lieu de 6 avril 2019

WNRO Votre GPS en rade ?

Tous les 19 ans un phénomène récurrent se produit, il s’agit de la réinitialisation des calendriers de nos chers amis les GPS. En effet, ces derniers calculent la date en se basant sur le numéro des semaines ce qui les oblige à mettre à jour leurs calendriers toutes les 1024 semaines. Nous arrivons justement à la fin de ce fameux cycle, puisque le prochain GPS Week Number Roll Over (WNRO) aura lieu le 6 avril 2019. La dernière grande mise à jour a eu lieu en août 1999, une période à laquelle nous étions nettement moins équipé de GPS. Cette nouvelle remise à 0 nécessaire du calendrier de nos GPS risque donc d’avoir plus d’impacte que la précédente.

Quels sont les GPS concernés ?

Tous les appareils sont concernés, aussi bien les GPS nomades que les GPS intégrés aux véhicules et même les smartphones. La différence majeure réside dans la capacité de l’appareil à se mettre à jour de façon autonome ou ou non. Autrement dit, nos smartphones et certains GPS intégrés sont connectés au WEB par le biais d’une clé 3G et pourront donc se mettre à jour seul. En revanche bon nombre d’appareils sont encore indépendant et ont besoin de nous pour être mis à jour !

Que va t il se passer le 6 avril ?

Sans action de votre part votre GPS continuera de fonctionner, il lui sera toujours possible de se localiser et calculer un itinéraire, en revanche il ne sera plus possible d’afficher certaines informations comme l’heure d’arrivée ou le temps de parcours (plus globalement toutes les informations qui dépendent de la date).

Comment procéder

Cela dépend du véhicule mais de façon général il faudra se rendre sur le site du constructeur pour y télécharger la mise à jour du GPS et ensuite procéder à son installation. Prenons l’exemple du système R-Link de Renault utilisant le GPS Tomtom particulièrement répandu.

 

  • Si c’est le cas nous passons alors à la deuxième étape : le téléchargement de la mise à jour.
  • Pour ce faire munissez-vous d’une clef USB d’un volume compris entre 8 et 32 Go maximum, qui devra au préalable avoir été formaté au format FAT 32.
  • Pour vérifier que votre clef USB est conforme sur ce point, insérez là dans votre ordinateur puis affichez les propriétés de la clef. Un clic droit sur l’icone de la clef permet normalement d’afficher les propriétés. Rendez-vous ensuite dans l’onglet général, vous devriez pouvoir visualiser le système de fichier (FAT 32 ou NTFS).
  • Si la format affiché est NTFS vous devrez procéder au formatage de la clef en sélectionnant bien le format FAT 32.
  • La clef USB utilisée doit également être vide, si ce n’est pas le cas videz la.
  • Rendez vous ensuite sur la page suivante https://easyconnect.renault.fr/pages/software-upgrade et sélectionnez le système correspondant à votre GPS (R-LINK Evolution, Carminat TomTom, R-LINK , Media Nav Evolution).
  • Après avoir sélectionné la bonne version de votre GPS une nouvelle page s’affiche vous demandant de rentrer votre numéro de châssis, vous pourrez trouver le numéro de série de votre véhicule en bas à droite du pare-brise à l’extérieur ou sur votre carte grise dans la rubrique E.
  • Le site vous enverra ensuite sur une page contenant un lien pour télécharger la mise à jour correspondant à votre véhicule.

  • Cliquez sur le lien et téléchargez le fichier
  • Dé-zippez ensuite le fichier téléchargé sur votre ordinateur, pour ce faire utiliser la fonction extraire de votre PC ou MAC

  • Une fois dé-zippé déplacez le fichier sur la clefs USB
  • Démarrez votre véhicule et branchez y votre clef USB, patientez une minute, le système R-LINK devrait détecter automatiquement la mise à jour et la lancer. Attention n’éteignez pas le moteur pendant la mise à jour qui peut durer une dizaine de minutes.
  • Une fois toutes ces actions terminées votre GPS devrait être à jour

Nous espérons que vous avez pu mettre à jour votre GPS sans problème et

Maxime