Nouveautés auto 2018 : Les SUV et berlines du salon de Genève

Le salon de Genève attire toujours autant avec plus de 600 000 visiteurs en 2018Le salon automobile de Genève 2018 qui a fermé ses portes ce 18 mars 2018 représentait la vitrine mondiale des nouveautés auto 2018. Certains constructeurs ont été très en vue comme Peugeot, tandis que d’autres se sont montrés plutôt discrets comme Renault ou Volkswagen, chacun a sa propre stratégie quant à la promotion de ses nouveaux modèles. Suite à de nombreuses absences aux grands rendez-vous européens comme à Paris en 2016 ou Francfort en 2017, cette édition 2018 du salon de Genève fut une réussite, même si des grands noms comme Opel et DS n’ont pas répondu présent. Outre les hypercars et concept-car voici donc une sélection des nouveautés auto 2018 qui étaient exposées à Genève :

Quelles nouveautés auto en France en 2018 ?

  • Peugeot 508 :

C'est LA star de ce salon et c'est mérité pour la nouvelle peugeot 508 Véritable star de cette édition 2018, la nouvelle Peugeot 508 n’est pas passée inaperçue auprès du public. Bien mise en valeur par un stand 5 étoiles, avec cette sculpture de Lion de 5 mètres de haut, la berline française fait un pas vers le segment des véhicules premium. Moins imposante que la génération précédente, vous aurez remarqué un air de famille avec la Volkswagen Arteon pour la face arrière. A l’avant, l’apposition du numéro « 508 » sur le capot est un clin d’œil aux anciens modèles de la marque comme la 604. Enfin, la nouvelle signature lumineuse annonce les nouveaux codes stylistiques de la marque au Lion.

A l’intérieur, la nouvelle génération de l’i-cockpit gagne en optimisation, avec un écran central allant jusqu’à 10 pouces et une dalle numérique donnant accès à l’ensemble des nouvelles technologies.

  • C4 Cactus :

Le C4 Cactus tout juste commercialisé en ce début d'année 2018 présente quelques innovations Moins extravagant que son prédécesseur, le nouveau C4 Cactus se positionne maintenant sur le segment des berlines. Airbumps plus discrets, face avant plus sage, le C4 Cactus a également pour mission de remplacer la berline C4 qui a disparu du catalogue Citroën. La grande nouveauté est mécanique, avec des suspensions à butées hydrauliques progressives, pour plus de confort.

  • Citroën Berlingo :

Le groupe PSA a été très actif au salon de Genève contrairement à Renault. Le Berlingo est l'un de leurs nouveaux modèles exposésToujours aussi pratique, le Citroën Berlingo n’a pas épargné ses points forts, avec un volume de coffre de 775 litres. Côté améliorations, le nouveau Berlingo s’équipe de nombreux rangements intérieurs, et des dernières technologies comme la caméra de recul avec vision 360°. Il peut maintenant accueillir 7 personnes grâce à sa carrosserie rallongée d’une trentaine de centimètre.

 

Côté Renault, pas de lancement majeur annoncé pour cette année. Il va falloir patienter jusqu’au mondial de Paris 2018 pour la révélation de la nouvelle Clio 5. De nouvelles motorisations ont tout de même étaient annoncées pour le Renault Captur, avec le 1.3 TCe 130 et 150 ch.

Quelles nouveautés auto à l’étranger en 2018 ?

  • Nissan Juke restylé :

Le Juke restylé reste discret en termes de changements. Celui ci se concentre sur une personnalisation plus poussée.La deuxième génération du Juke se fait attendre, et Nissan a décidé de nous faire patienter avec ce léger restylage et de nouvelles possibilités de personnalisation. Les changements restent tout de même difficiles à déceler, et concernent la face avant avec une nouvelle calandre chromée et des phares à fond noir. Afin de perpétuer ce modèle qui a maintenant 8 ans, Nissan a rendu le Juke 2018 plus personnalisable avec de nouvelles teintes ( rouge ou bleu ) pour quelques éléments à l’intérieur. Côté technologies, il s’équipe du système audio Bose Personal, inauguré sur la nouvelle Micra.

  • Volvo XC40 : Voiture de l’année 2018

Impossible de passer à côté de la voiture de l'année 2018, le volvo xc40C’est à nouveau un SUV qui succède au Peugeot 3008 nouveau. Le Volvo XC40 prend la première place devant la Seat Ibiza au classement de ce concours et s’est offert une exposition mondiale en marge du salon de Genève 2018. Premier SUV compact de la marque Suédoise, le XC40 est basé sur une nouvelle plateforme co-développée avec Geely et sera disponible en tout électrique.

  • Hyundai Kona électrique :

" Tous à l'électrique ! " Ceci aurait pu être le slogan de ce salon de Genève 2018 La mode était à l’électrique en cette édition 2018 du salon de Genève, et elle ne concernait pas seulement les petites citadines, puisque les SUV comme les hypercars l’ont également adopté. Hyundai est arrivé assez tard sur le segment des véhicules électriques mais a su se faire une place depuis l’arrivée du Ioniq. La marque Coréenne enchaine avec le Kona qui s’équipera de 2 motorisations électriques différentes ; l’une avec 300 km d’autonomie et l’autre avec 482 km d’autonomie.

 

Côté absences à l’étranger, Volkswagen a préféré attendre le salon de Pékin qui aura lieu le 25 avril pour présenter le nouveau Touareg, 3ème du nom. D’autre part, le constructeur Ford n’a pas profité de ce rendez-vous Européen pour présenter la nouvelle Focus qui a pourtant un véritable succès sur le continent. Enfin, la marque DS qui attendue pour la présentation du DS3 Crossback n’a pas fait le déplacement en Suisse.

Bilan de ce salon de Genève 2018

Le salon de Genève attire toujours autant avec un peu plus de 660 000 visiteurs sur 10 jours. C’est un peu moins qu’en 2017, mais cette baisse est moins marquée par rapport à ses voisins Européens comme à Paris ou Francfort. Le SUV ne cesse de monter en puissance, en témoigne le XC40, fraichement élu voiture de l’année 2018 après le Peugeot 3008 en 2017. Enfin les motorisations électriques deviennent plus que jamais la préoccupation n°1 des constructeurs, où Hyundai et Volvo avec sa marque Polestar se sont particulièrement investis dans le domaine de l’électrification.

 

Maxime