D'après l'Insee, 85 % des Français auraient une voiture et 35 % en posséderaient deux, qui seraient gardées pour une durée de 5 ans en moyenne. Dans un marché de l'automobile qui propose toujours plus de modèles et de nouveautés, on remarque divers comportements d'achat chez les Français. Quels sont donc les facteurs qui influencent l'achat automobile chez une personne ?
Bien évidemment, l'âge joue un rôle important dans l'achat d'un véhicule. Ainsi, les 20-33 ans considèrent en premier lieu le prix de l'auto, mais également sa praticité, tout en recherchant la technologie embarquée. Ils sont donc peu intéressés par les monospaces. Quant aux plus de 50 ans, ils plébiscitent les voitures françaises comme Renault, Citroën et Peugeot. Le confort est préféré à la puissance, tout comme les berlines et monospaces aux voitures de sport. Pourtant, ils sont 3 % à posséder un cabriolet, ce qui est 3 fois plus que la moyenne nationale.
On peut voir une certaine différence selon le sexe de l'acheteur : les femmes semblent portées sur les constructeurs français comme Peugeot et Renault, mais aussi sur des marques comme Mini ou Fiat, tandis que les hommes seraient attirés par les véhicules de prestige et de performance comme BMW, Audi ou Mercedes. De plus, les femmes semblent garder leur voiture plus longtemps : malgré les clichés, cela s'explique peut-être par le fait que leur dangerosité au volant a été prouvée plus faible que celle des hommes...
La situation familiale d'un acheteur exercera forcément une influence sur son choix : en effet, les familles avec enfants seront adeptes des modèles de type monospace, break et autres véhicules confortables et spacieux faits pour la route. Le comportement d'achat sera inversé chez les jeunes célibataires qui pencheront plus pour une citadine puissante et dynamique.
Derrière l'alimentation et le logement, l'automobile est la troisième dépense la plus importante des ménages en France, et avec l'augmentation quasi constante du carburant et les réparations occasionnelles, posséder une voiture demande un réel budget. D'après l'Insee, la dépense moyenne annuelle pour une voiture s'élevait à 5700€ en 2014, et d'après l'Argus les Français ont en moyenne déboursé 24 012 euros pour l'achat d'une voiture neuve. C'est presque 5000 euros de plus qu'en 2009 ! L'augmentation du prix des voitures fait que les Français se reportent sur des modèles plus petits et de moindre cylindrée. Le budget aura donc une grande influence.
Dans un mélange de tous ces critères, d'autres aspects extérieurs peuvent intervenir sur un achat automobile : on constate ainsi que les voitures vendues en Europe sont de couleur blanche à 28 % contre 13 % pour les grises ou 9 % pour les rouges...