Les 20 voitures qui vont marquer la rentrée

En matière d’automobiles, cette rentrée s’annonce animée, avec plusieurs nouveautés, des inédits et des restylages, déjà dévoilées ou encore secrètes, nous vous dévoilons les vedettes de cette rentrée.

Des looks totalement restylés

Cette année s’annonce plein de changement côté esthétique voir même de renaissance pour certain modèle.

BMW série 1 2019BMW a totalement changé l’allure de sa série 1, basée sur une nouvelle plate-forme, elle devient une traction. Le capot a d’ailleurs été raccourci, les optiques inclinées. Concernant l’intérieur, il a été revu pour améliorer le confort des passagers mais surtout les passagers arrière avec plus d’espace pour les jambes, plus de volume de chargement, des options telles que le toit panoramique sont disponibles.

Ford Puma 2019La Ford Puma devenue un petit SUV, intègre la gamme baroudeur. Pour ce restylage, on remarque un mélange de Fiesta et de Focus, les feux sont étirés vers le haut et adoptent une signature lumineuse en deux parties. Ford a surtout étudié le coffre, disponible en option, le hayon peut être ouvert électriquement s’ouvrant sur un volume bien carré, le plancher de coffre peut se positionner sur deux niveaux et forme un plancher presque plat quand la banquette est rabattue.

Xceed 2019Le Xceed, nouveau crossover de Kia, présente des porte-à-faux allongés, un poste de conduite à mi-hauteur, légèrement tourné vers le conducteur. Il se distingue des autres modèles grâce à ses suspensions et des réglages dédiés pour un plaisir de conduite supérieure avec un accent apporté sur la tenue de route. Ce modèle sera le premier de la famille Ceed à proposer une motorisation hybride rechargeable qui sera lancée en fin d’année.

Land Rover Defender 2019La Land Rover Defender, un modèle qui a totalement vécu une renaissance et qui est sans camouflage ! Il fera sa première apparition publique au salon de Francfort 2019, en attendant, nous savons déjà qu’il a gardé sa silhouette légendaire et que l’archaïque planche de bord a totalement changée, il sera équipé des dernières technologies en termes de confort et de sécurité. Le Defender sera disponible dans 6 catégories et 3 empattements avec un éventail d’accessoires pour une meilleure personnalisation.

Nissan JukeNissan Juke, 10 ans après son lancement connait un restylage. Nous savons déjà qu’il va conserver son gabarit trapu et haut perché ainsi que son style, cependant le modèle va reposer maintenant sur la toute nouvelle plateforme CMF-B de l’alliance Renault-Nissan déjà utilisée sur le nouveau Captur. Niveau technologie, il aura le système de conduite semi-autonome ProPilot comme pour le Qashqai. Ensuite, côté moteur, il n’y aura pas de Diesel mais il sera disponible en hybride.

Peugeot 208Peugeot a déjà mis en ligne sur son site les finitions pour sa 208, plusieurs changements sont à noter. Tout d’abord, il n’y a pas de crocs lumineux à LED, ils sont remplacés par des caches en plastique. Les poignées de porte et les coques de rétroviseurs ne sont pas de la couleur de la carrosserie. Pour l’intérieur, la planche de bord ne bénéficie pas du revêtement moussé et l’écran tactile est en noir et blanc. Peugeot amène une touche sportive en proposant des couleurs vives et originales. La 208 possède des courbes sportives et un toit vitré Black Diamond disponible en option.

Renault Zoé restyléeEntre la Renault Zoé 1 et la Renault Zoé restylée, les changements sont minimes. Elle parait moins large mais c’est dû aux nouvelles optiques entièrement à LED. À l’arrière, le graphisme des feux change avec l’apparition de clignotants à défilement. L’intérieur, quant à lui, a été revu afin d’apporter un meilleur confort. On constate l’apparition de la recharge par induction d’un smartphone et d’un nouveau levier « e-shifter » à commande électrique, il est implanté sur une nouvelle console de type flottante permettant un petit rangement juste en dessous.

Seat Leon 2019La Seat Leon n’aura plus rien à envier à la Golf, elle héritera des raffinements technologiques de la Golf dont l’hybridation légère 48 V. Pour cette 4ème génération, la Seat Leon gardera sa plate-forme MQB mais sous une forme allégée grâce à de nouveaux matériaux. L’une des grandes nouveautés va être l’apparition d’un écran tactile de type « tablette » surmontant la planche de bord alors que jusqu’à maintenant il était intégré et encastré. Un nouveau volant voit le jour pour plus de confort.

Golf 2019Volkswagen Golf ne sera pas présente au salon de Francfort mais elle fera ses débuts quelques semaines plus tard. Nous savons déjà que l’intérieur sera restylé, la présentation sera revue en profondeur avec la suppression de la traditionnelle console centrale verticale. La planche de bord sera plus horizontale, avec un écran central dans la continuité de l’instrumentation. Côté mécanique, la Golf mettra l’accent sur l’hybridation légère.

Des modèles 100% électriques

La tendance du moment étant à l’électrique, plusieurs constructeurs ont développé des modèles 100% électriques comme Porsche, Volkswagen mais aussi Mini.

Honda eHonda dévoile son tout premier modèle 100% électrique l’Honda e, avec plus de 200 km d’autonomie et une fonction « charge rapide » qui permet de récupérer 80% de l’autonomie en seulement 30 minutes. Un intérieur composé d’une planche de bord tapissée d’écrans, avec des touches de bois et des sièges en tissu.

Mini GPMini GP une édition limitée à 3 000 exemplaires sera commercialisée en 2020. Elle disposera d’un moteur 2.0 à quatre cylindres turbo de 300 ch ! La GP possède un énorme aileron en deux morceaux dépassant de chaque côté la lunette, il y a aussi des élargisseurs d’ailes à l’avant et à l’arrière.

Opel CorsaOpel Corsa développée par le groupe PSA, ce modèle reprend la même motorisation que la Peugeot 208 électrique. On y retrouve donc un bloc électrique de 136 chevaux. Pour recharger ce modèle, il y a deux solutions possibles soit en charge rapide permettant une recharge à 80% en 30 minutes via un connecteur ou par l’intermédiaire du chargeur embarqué permettant une charge complète en 5 heures.

Porsche TaycanPorsche pour sa première voiture électrique la Taycan, offrira plus de 600 chevaux avec un système de recharge de 800 volts qui permettra une charge plus rapide. L’autonomie de la Porsche serait de 515 km. Et il suffirait de 40 minutes pour charger 80% de la capacité de la batterie. Elle disposera de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.

Volkswagen ID.3La Volkswagen ID.3 sera disponible en trois versions différentes avec des capacités de batteries différentes. Le premier modèle aura une autonomie de 330 km, le deuxième de 420 km et le troisième de 550 km.

Une motorisation hybride

L’hybride rechargeable arrive sur le marché Français avec sa DS7 mais aussi chez d’autres constructeurs comme Ferrari. Pour Lamborghini, ça sera un modèle hybride pour l’instant pas encore rechargeable.

DS7 Crossback E-TenseDS7 Crossback E-Tense, premier hybride rechargeable français, sera doté d’un bloc essence et de deux blocs électriques, un sur chaque essieu ce qui permettra d’avoir quatre roues motrices. La puissance cumulée sera de 300 ch. Le conducteur aura la possibilité d’activer la fonction « e-Save » ce qui permettra de recharger la batterie grâce au moteur essence pour une utilisation ultérieure.

SF90 StradaleFerrari lance la SF90 Stradale, une hybride rechargeable avec une batterie permettant de parcourir 25 km sans utiliser d’essence. La voiture sera équipée de son fameux moteur V8 associé à trois moteurs électriques dont deux placés à l’avant. La SF90 peut, être conduite en mode 100% électrique grâce au mode « e-drive » avec une autonomie de 25km et jusqu’à 135km/h.

LamborghiniLamborghini aurait développé un modèle hybride, resté encore secret, elle devrait être présentée lors du salon de Francfort en Septembre ! Le patron Stefano Domenicali l’avait déjà annoncé : les modèles Huracan et de l’Aventador, seront remplacées par des hybrides plug-in !

Petit changement côté moteur

Plusieurs modèles ont vu leur moteur évolué, avec plus de chevaux ou un tout nouveau bloc essence, nous vous présentons ces changements qui feront des heureux !

Alpine A110SAlpine présente la nouvelle variante de la A110 appelée la A110S. Elle passe de 252 à 292 ch. Côté moteur, il est toujours associé aux roues arrière par une boîte à double embrayage à sept rapports.

RS6Pour son modèle RS6, Audi a décidé de garder le moteur V8 biturbo de 4,0 litres, mais, au lieu de produire 560 chevaux il développe 600 chevaux. Pour soutenir le moteur, Audi a installé un système hybride de 48 V qui aide à l’accélération et à réduire la consommation de carburant.

Mazda 3 Skyactiv-XMazda 3 Skyactiv-X est le seul modèle proposant un bloc essence qui associe l’allumage par bougie d’un moteur à essence et l’allumage par compression d’un moteur diesel. Permettant ainsi le meilleur : l’agrément de l’essence et les consommations du diesel !

Certains modèles seront présents au Salon de Francfort 2019 quant aux autres modèles ils seront bientôt disponibles chez les concessionnaires.

Mathilde