27 novembre 2014
Concept révolutionnaire à sa sortie en 1984, le Renault Espace est un des succès les plus importants du constructeur Français. Aujourd'hui, après 30 ans d'existence et 4 générations, il etait temps de révolutionner une nouvelle fois la voiture familiale et de le remettre dans la course. Plus élégant, plus pratique, plus dynamique, ce nouveau monospace se veut aussi plus économe.
Cette 5ème mouture adoptera bien évidemment les nouvelles orientations stylistiques Renault et notamment la nouvelle calandre avec son logo "imposant" . Mais, histoire d'être encore plus dans la tendance et encore plus moderne, elle empruntera surtout quelques éléments propres au segment des crossover et SUV. Surélevé, moins haut ( 1.68 m contre 1.74 m pour l'Espace 4 ) et long de 4.85 m ( Dimension de la version Grand Espace actuelle ), ce nouveau monospace sera donc plus affiné et plus élégant.
Malgré un habitacle plus confiné du fait de sa hauteur, Renault conserve son effet "luminosité" avec le toit vitré et un pare-brise panoramique. Côté console, on découvre donc la nouvelle version du tableau de bord Renault avec une intégration en vertical de la tablette R-Link en 8.7 pouces ( annoncée sur tous les futurs modèles comme la Mégane 2015). Renault puise donc aussi son inspiration dans l'univers aéronautique et y associe des ambiances lumineuses, confortant ainsi son positionnement à la fois technologique et élégant.
Pas question pour Renault de se rester en retrait des innovations. Elle proposera donc sur son nouvel Espace 5 les équipements derniers cris comme l'affichage tête haute en couleur ( disponible en option ) , le régulateur actif, les Feux full Led, ou encore le Système Easy-Park permettant de se garer tout seul. On découvrira aussi le R-Link version 2 et son GPS en version 3D.
C'est sur ce point que Renault était très attendu et il semble avoir répondu aux attentes des conducteurs. La marque adopte donc sur son nouveau modèle les 2 sièges supplémentaires escamotables et invente, pour encore plus de praticité, la fonction "one-touch" permettant de les rabattre directement (et individuellement) via une commande accessible depuis la tablette ou dans le coffre. Inventeur de la fameuse "carte mains libres", Renault profite aussi de l'occasion pour améliorer son système en incluant en plus l'ouverture automatique du hayon. L'espace 5 intégrera bien évidement de nombreux rangements dont le tiroir Easy Life ( déjà rencontré sur le Renault Captur).
Le Renault Espace 5 devrait afficher des consommations plus faibles que son prédécesseur. En effet, avec un poids en baisse de 250 kg, et une gamme de motorisation encore plus technologique 100% start&stop ( comme le Twin Turbo sur le moteur Energy dci 130 ) . Pour les adeptes du monospace en boite automatique, Renault proposera une déclinaison en TCe200 avec la nouvelle boite EDC de 7 rapports et côté diesel, un Energy dCi 160 EDC 6 rapports, qui, associées au système multi-sense devraient apporter encore plus de confort.
C'est donc courant Avril 2015 que Renault commercialisera l' Espace 5 avec une offre de trois Finitions : Zen, Intens et Initiale Paris. Cette dernière correspond à une version premium, haut de gamme tant au niveau de l'harmonie intérieure que des équipements présents. Elle sera disponible en version boite automatique avec une teinte exclusive "Amethyste".