Fiche technique Volkswagen

Découvrez les caractéristiques des voitures Volkswagen

Pour bien acheter votre voiture Volkswagen neuve moins chère, Auto-ici, mandataire Volkswagen, vous propose de consulter les fiches techniques Volkswagen. Retrouvez l'ensemble des informations de prix Volkswagen neuve, les finitions et les motorisations pour le modèle Volkswagen que vous souhaitez acheter. Besoin d’une voiture sportive mais confortable pour les longs trajets ? La Golf sera répondre à vos attentes. Besoin d’un SUV tout en conservant le confort d’une berline ? Le Tiguan et le T-Roc sont fait pour vous !

Qui est le constructeur Volkswagen ?

Volkswagen fut crée au début des années 30 juste avant le 2nd guerre mondiale par l’ingénieur Ferdinand Porsche sous l’impulsion du gouvernement Allemand de l’époque. La volonté première était de créer la « Voiture du peuple » (Volkswagen en allemand). Une voiture économique qui devait correspondre à un cahier des charges dicté par le régime de l’époque, c’est-à-dire, une voiture pas chère, pouvant loger jusqu’à 5 personnes, consommant peu et roulant jusqu’à 100km/h afin de permettre à chaque allemand de pouvoir s’offrir une automobile. La coccinelle était née. Présentée en 1938 dans une toute nouvelle usine inaugurée pour l’occasion, sa production s’arrêtera quelques mois plus tard avec l’éclatement de la guerre en 1939. L’usine est alors chamboulée pour produire des pièces d’armement, d’aviation et des pièces détachées. Ferdinand Porsche est arrêté par les Français à la fin de la guerre puis sera relâché et ira s’installer en Autriche où il commencera à créer sa propre voiture, inspirée de la coccinelle, qui portera son nom. La marque Porsche était née, avec la 356. Porsche est aujourd’hui détenu par le groupe Volkswagen. La coccinelle sera de nouveau produite après la guerre et deviendra même l’une des voitures les plus produite et à la plus longue longévité dans le monde avec près de 21 millions d’exemplaires et une production qui ne s’est achevée qu’en 2003. Volkswagen est aujourd’hui le premier constructeur mondial avec une production record de 11 millions de véhicules vendus et un chiffre d’affaire astronomique de 236 milliards d’euros en 2018. Le groupe Volkswagen n’a pas arrêté d’étendre son empire au cours des années avec un total de 12 marques aujourd’hui sous son giron (VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Suzuki, Man, Scania, Ducati), aussi bien dans l’automobile que le poids-lourd, le luxe, et les motos. 

Le 4 Motion, est le nom donné au système de transmission intégrale chez Volkswagen. Il est hérité de l’inventeur des 4 roues motrices, Audi et son célèbre système Quattro. Cette option est disponible sur de nombreux modèles de la gamme dont la plus petite est la Golf et ce, jusqu’au plus gros ; le Touareg.  Cet équipement est apprécié dans les zones où l’hiver est rude afin de garantir une meilleur stabilité et motricité à votre Volkswagen en condition de neige ou de verglas. Cette technologie n’est pas réservée qu’aux SUV (Tiguan / T-roc / Touareg / Amarok) elle peut équiper la Golf mais aussi les Arteon, Passat et les monospace caddy et Multivan pour les professionnels.

L’avantage du 4 motion par rapport à la concurrence c’est sa gestion permanente de la motricité aux 4 roues et non qu’en cas de perte d’adhérence comme d’autres systèmes. Certains systèmes privilégient la traction et répartissent la puissance aux roues arrière qu’en cas de besoin, ce qui donne un comportement routier de traction au véhicule, alors que le 4 Motion est un 4 roues motrice permanent avec le comportement routier qui va avec et plus efficace.

La technologie Active Cylinder Technology est un procédé astucieux visant à couper la moitié des cylindres d’un moteur lorsque ces derniers sont peu sollicités. Ainsi un moteur 4 cylindres sur une route limitée à 110km/h et à vitesse constante (lors d’un long trajet d’autoroute par exemple) , verra 2 de ses cylindres se couper temps qu’il n’aura pas besoin de toute la puissance pour maintenir cette vitesse de 110 km/h. A la moindre sollicitation de l’accélérateur (lors d’un dépassement ou d’une insertion), les 2 cylindres désactivés s’activeront de nouveau sans que le conducteur ne s’en rende compte.  Cette technologie fut développée par le groupe Volkswagen et équipe la majorité des blocs moteur du groupe chez Seat / Skoda / Audi / VW et même sur les Bentley équipées d’un V8. Ce système permet de proposer des émissions de CO2 réduites et une consommation proche de celle d’un moteur diesel à puissance équivalente mais sur un moteur essence.


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